| [article] | Titre : | Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur |  | Année de publication : | 2020 |  | Article en page(s) : | p.46-48 |  | Langues : | Français (fre) |  in Sciences humaines (Auxerre) > 321  (01/2020)
 | Catégories : | Développement de la personnalité 
 |  | Mots-clés : | pratique de lecture |  | Résumé : | Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Entretien, interview | 
 [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik , Personne interviewée ; Héloïse Lhérété , Intervieweur . - 2020 . - p.46-48.Langues  : Français (fre )in Sciences humaines (Auxerre)  > 321  (01/2020) | Catégories : | Développement de la personnalité 
 |  | Mots-clés : | pratique de lecture |  | Résumé : | Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Entretien, interview | 
 |  |