Détail de l'auteur
Auteur Fred Poché |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vulnérabilité sociale, une approche philosophique et politique / Fred Poché in Les Cahiers français (Paris. 1956), 390 (01/2016)
[article]
Titre : Vulnérabilité sociale, une approche philosophique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Poché, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 390 (01/2016)Catégories : Pauvreté
Philosophie politiqueMots-clés : protection sociale Résumé : Le point sur la notion de vulnérabilité sociale liée au phénomène de pauvreté. Définition de la vulnérabilité, analyse du passage du champ sociologique à une psychologisation des concepts sociologiques, pertinence et limites. Analyse du processus d'hyper-vulnérabilisation du corps social. Définition des notions de faiblesse, vulnérabilité, fragilité et faillibilité sociales, impact sur les analyses sociales. Analyse du phénomène d'impuissance et d'apathie engendré par la vulnérabilité sociale. Pistes pour stopper les logiques de fatalité. Atouts de la responsabilisation et intérêt pour changer la vulnérabilité des individus en force collective et politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vulnérabilité sociale, une approche philosophique et politique [texte imprimé] / Fred Poché, Auteur . - 2016 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 390 (01/2016)
Catégories : Pauvreté
Philosophie politiqueMots-clés : protection sociale Résumé : Le point sur la notion de vulnérabilité sociale liée au phénomène de pauvreté. Définition de la vulnérabilité, analyse du passage du champ sociologique à une psychologisation des concepts sociologiques, pertinence et limites. Analyse du processus d'hyper-vulnérabilisation du corps social. Définition des notions de faiblesse, vulnérabilité, fragilité et faillibilité sociales, impact sur les analyses sociales. Analyse du phénomène d'impuissance et d'apathie engendré par la vulnérabilité sociale. Pistes pour stopper les logiques de fatalité. Atouts de la responsabilisation et intérêt pour changer la vulnérabilité des individus en force collective et politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33168 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible