[article] Titre : |
La place de l'école dans la société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Raynaud, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.2-8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012) Catégories : |
Objectif de l'éducation
|
Mots-clés : |
système éducatif |
Résumé : |
Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, réformes et projet de cohésion sociale, principes de méritocratie et d'élitisme, plan Langevin-Wallon, collège unique. Situation de l'école dans la société en crise : individualisme, redéfinition de la culture scolaire et enjeux du socle commun, comparaisons internationales, clivage entre élitisme républicain et pédagogues. Encadrés : le plan Langevin-Wallon ; chronologie du système éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La place de l'école dans la société [texte imprimé] / Philippe Raynaud, Auteur . - 2012 . - p.2-8. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012) Catégories : |
Objectif de l'éducation
|
Mots-clés : |
système éducatif |
Résumé : |
Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, réformes et projet de cohésion sociale, principes de méritocratie et d'élitisme, plan Langevin-Wallon, collège unique. Situation de l'école dans la société en crise : individualisme, redéfinition de la culture scolaire et enjeux du socle commun, comparaisons internationales, clivage entre élitisme républicain et pédagogues. Encadrés : le plan Langevin-Wallon ; chronologie du système éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |