[article] Titre : |
Grammaire : simplifier, c'est compliqué |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Rousset, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.22-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Télérama (Ed. parisienne) > 3503 (04/03/2017) Catégories : |
Grammaire
|
Mots-clés : |
enseignement du français langue française |
Résumé : |
Dossier consacré à la réforme de la grammaire française. La polémique concernant l'abandon au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) de l'étude du "sujet-verbe-complément", remplacé par l'étude du sujet et du prédicat ; les arguments des défenseurs et des détracteurs du prédicat ; l'objectif des réformistes de faciliter l'apprentissage de la grammaire aux jeunes élèves. Témoignage du grammairien et linguiste belge Marc Wilmet à propos de l'enseignement de la grammaire en France : la grammaire, une matière complexe et remplie d'exceptions ; sa préconisation de commencer l'apprentissage de la grammaire à la fin du collège lorsque les élèves ont une maturité suffisante pour comprendre ; son analyse du prédicat ; sa volonté de rester rigoureux en ne tolérant pas les fautes d'orthographe et de grammaire chez les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Grammaire : simplifier, c'est compliqué [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2017 . - p.22-26. Langues : Français ( fre) in Télérama (Ed. parisienne) > 3503 (04/03/2017) Catégories : |
Grammaire
|
Mots-clés : |
enseignement du français langue française |
Résumé : |
Dossier consacré à la réforme de la grammaire française. La polémique concernant l'abandon au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) de l'étude du "sujet-verbe-complément", remplacé par l'étude du sujet et du prédicat ; les arguments des défenseurs et des détracteurs du prédicat ; l'objectif des réformistes de faciliter l'apprentissage de la grammaire aux jeunes élèves. Témoignage du grammairien et linguiste belge Marc Wilmet à propos de l'enseignement de la grammaire en France : la grammaire, une matière complexe et remplie d'exceptions ; sa préconisation de commencer l'apprentissage de la grammaire à la fin du collège lorsque les élèves ont une maturité suffisante pour comprendre ; son analyse du prédicat ; sa volonté de rester rigoureux en ne tolérant pas les fautes d'orthographe et de grammaire chez les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |