Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Catégories : Expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entendre les autres penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37535 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Frères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Catégories : Migrant Mots-clés : élève allophone classe particulière Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Catégories : Migrant Mots-clés : élève allophone classe particulière Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38283 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : langage inégalité scolaire Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2015 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : langage inégalité scolaire Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31763 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Du liant humain dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du liant humain dans les rouages [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2017 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36559 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 38107 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'une des mille feuilles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'une des mille feuilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'une des mille feuilles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2012 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25587 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Montessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)PermalinkOuverture(s) / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)PermalinkPosture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)PermalinkRetour à la Source / Yves Herbel in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)PermalinkTransfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)Permalink