Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2020 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les quatre piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les quatre piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Mots-clés : pédagogie cognitive acquisition de connaissances Résumé : Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les quatre piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - 2018 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)
Mots-clés : pédagogie cognitive acquisition de connaissances Résumé : Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stanislas Dehaene : "La métaphore de l'ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l'information" / Stanislas Dehaene in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020)
[article]
Titre : Stanislas Dehaene : "La métaphore de l'ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l'information" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 108 (08/2020)Catégories : Inconscient Mots-clés : conscient Résumé : Entretien avec le professeur au Collège de France Stanislas Dehaene, spécialiste de psychologie cognitive. Les origines du concept d'inconscient, l'apport de Descartes au 17e siècle et de von Helmholtz au 19e siècle ; la vision aveugle et l'héminégligence ; exemples d'expériences montrant les différences entre perception consciente et perception inconsciente ; le point sur le théorème de Bayes ; les applications en sciences cognitives et médicales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Stanislas Dehaene : "La métaphore de l'ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l'information" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur . - 2020 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 108 (08/2020)
Catégories : Inconscient Mots-clés : conscient Résumé : Entretien avec le professeur au Collège de France Stanislas Dehaene, spécialiste de psychologie cognitive. Les origines du concept d'inconscient, l'apport de Descartes au 17e siècle et de von Helmholtz au 19e siècle ; la vision aveugle et l'héminégligence ; exemples d'expériences montrant les différences entre perception consciente et perception inconsciente ; le point sur le théorème de Bayes ; les applications en sciences cognitives et médicales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire