Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 10 propositions pour changer d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Prix : 14,50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire Enseignement -- Réforme Résumé : Fustigeant les réformes au coup par coup, les auteurs identifient dix points cruciaux pour réformer l'enseignement en profondeur et faire en sorte qu'il tienne enfin ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation pour tous : la formation des enseignants, la définition des contenus fondamentaux, le financement de l'éducation, le rôle des entreprises ou de la famille, etc. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Discipline : Administration de l'enseignement 10 propositions pour changer d'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 1 vol. (128 p.) ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-02-128025-8 : 14,50
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire Enseignement -- Réforme Résumé : Fustigeant les réformes au coup par coup, les auteurs identifient dix points cruciaux pour réformer l'enseignement en profondeur et faire en sorte qu'il tienne enfin ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation pour tous : la formation des enseignants, la définition des contenus fondamentaux, le financement de l'éducation, le rôle des entreprises ou de la famille, etc. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Discipline : Administration de l'enseignement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43463 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école, une crise de confiance? / Marie Duru-Bellat in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'école, une crise de confiance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école, une crise de confiance? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2012 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)
Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24941 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat / Paris : Seuil (2006)
Titre : L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2006 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-085168-8 Prix : 10,50 Langues : Français (fre) Catégories : Conditions d'admission
Enseignement supérieurMots-clés : évaluation des apprenants orientation scolaire Résumé : " Les études, plus on en fait, mieux on se porte ". Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée " École". Cette conviction partagée est-elle encore pertinente? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain "l'inflation scolaire", le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : //lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2006 . - 106 p.. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-085168-8 : 10,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions d'admission
Enseignement supérieurMots-clés : évaluation des apprenants orientation scolaire Résumé : " Les études, plus on en fait, mieux on se porte ". Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée " École". Cette conviction partagée est-elle encore pertinente? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain "l'inflation scolaire", le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : //lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? / Marie Duru-Bellat in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
PermalinkLa mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
PermalinkUne planète équitable est-elle possible ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkProfesseurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkRéduire les inégalités dès la petite enfance / Marie Duru-Bellat in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012)
PermalinkLes ressources insoupçonnées de l'école / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
Permalink