Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43463 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école, une crise de confiance? / Marie Duru-Bellat in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'école, une crise de confiance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école, une crise de confiance? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2012 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 368 (05/2012)
Mots-clés : système éducatif qualité de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24941 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? / Marie Duru-Bellat in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Gabrielle Fack Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-19 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme levier automatique de la prospérité ; l'éducation au service de la mobilité sociale (ascenseur social) ; les raisons de la persistance des inégalités liées au système éducatif ; la question du niveau d'éducation en tant qu'objectif en soi ; l'équipement du système éducatif pour faire face au défi écologique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Gabrielle Fack . - 2022 . - p.8-19.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme levier automatique de la prospérité ; l'éducation au service de la mobilité sociale (ascenseur social) ; les raisons de la persistance des inégalités liées au système éducatif ; la question du niveau d'éducation en tant qu'objectif en soi ; l'équipement du système éducatif pour faire face au défi écologique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : système éducatif Résumé : Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés à établir une politique scolaire garantissant la mixité sociale. Encadré : analyse comparative du brassage social dans l'enseignement public et l'enseignement privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur . - 2016 . - p.48-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : système éducatif Résumé : Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés à établir une politique scolaire garantissant la mixité sociale. Encadré : analyse comparative du brassage social dans l'enseignement public et l'enseignement privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34285 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une planète équitable est-elle possible ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)PermalinkProfesseurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)PermalinkRéduire les inégalités dès la petite enfance / Marie Duru-Bellat in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012)PermalinkLes ressources insoupçonnées de l'école / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)Permalink