Détail de l'auteur
Auteur Barbara Fouquet-Chauprade |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? / Barbara Fouquet-Chauprade in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (04/2015)
[article]
Titre : L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.59-67 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)Mots-clés : étude sociologique inégalité scolaire Résumé : Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? [texte imprimé] / Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p.59-67.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015)
Mots-clés : étude sociologique inégalité scolaire Résumé : Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32062 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible