[article] | Titre : | 
					L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? | 
				 | Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 | Auteurs :  | 
					Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur | 
				 | Année de publication :  | 
					2015 | 
				 | Article en page(s) :  | 
					p.59-67 | 
				 | Note générale :  | 
					Statistiques. | 
				 | Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386  (04/2015) | Mots-clés :  | 
						étude sociologique  inégalité scolaire | 
				 | Résumé :  | 
						Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire. | 
				 | Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 | Genre :  | 
						Article de périodique | 
				 
  
					[article] L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? [texte imprimé] /  Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p.59-67. Statistiques. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) >  386  (04/2015) | Mots-clés :  | 
						étude sociologique  inégalité scolaire | 
				 | Résumé :  | 
						Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire. | 
				 | Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 | Genre :  | 
						Article de périodique | 
				 
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