Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 10 propositions pour changer d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Prix : 14,50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire Enseignement -- Réforme Résumé : Fustigeant les réformes au coup par coup, les auteurs identifient dix points cruciaux pour réformer l'enseignement en profondeur et faire en sorte qu'il tienne enfin ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation pour tous : la formation des enseignants, la définition des contenus fondamentaux, le financement de l'éducation, le rôle des entreprises ou de la famille, etc. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Discipline : Administration de l'enseignement 10 propositions pour changer d'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 1 vol. (128 p.) ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-02-128025-8 : 14,50
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire Enseignement -- Réforme Résumé : Fustigeant les réformes au coup par coup, les auteurs identifient dix points cruciaux pour réformer l'enseignement en profondeur et faire en sorte qu'il tienne enfin ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation pour tous : la formation des enseignants, la définition des contenus fondamentaux, le financement de l'éducation, le rôle des entreprises ou de la famille, etc. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Discipline : Administration de l'enseignement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36559 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 38107 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2016 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 1 vol. (118 p.) ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Prix : 11,80 Langues : Français (fre) Catégories : Système social Mots-clés : France discrimination sociale égalité des chances en éducation Résumé : Une réflexion sur les discriminations qui interrogent les conceptions d'égalité et de reconnaissance. Pour appréhender ces problèmes, il convient de comprendre les expériences et les épreuves des individus discriminés. La nécessité de construire un tiers définissant un espace commun, pour échapper à la contradiction opposant demande d'égalité et besoin de distinction, est mise en avant. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2016 . - 1 vol. (118 p.) ; 21 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-133186-8 : 11,80
Langues : Français (fre)
Catégories : Système social Mots-clés : France discrimination sociale égalité des chances en éducation Résumé : Une réflexion sur les discriminations qui interrogent les conceptions d'égalité et de reconnaissance. Pour appréhender ces problèmes, il convient de comprendre les expériences et les épreuves des individus discriminés. La nécessité de construire un tiers définissant un espace commun, pour échapper à la contradiction opposant demande d'égalité et besoin de distinction, est mise en avant. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p.60-65.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ecole : oui au bonheur... utile / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Ecole : oui au bonheur... utile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Catégories : Enseignement Mots-clés : vie scolaire bonheur scolarité éducation Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : l?école confrontée à l?épanouissement personnel de l?élève afin d?éviter la souffrance scolaire ; conséquences de l?absence de bonheur à l?école ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction d?une école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : oui au bonheur... utile [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2014 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Catégories : Enseignement Mots-clés : vie scolaire bonheur scolarité éducation Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : l?école confrontée à l?épanouissement personnel de l?élève afin d?éviter la souffrance scolaire ; conséquences de l?absence de bonheur à l?école ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction d?une école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29772 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'égalité des chances et ses limites / François Dubet in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (04/2015)
PermalinkEnseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkPermalink"Notre modèle social est devenu illisible" / François Dubet in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkPermalinkLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink"Plus personne ne défend l'égalité en pratique" / François Dubet in Alternatives économiques (Quétigny), 383 (10/2018)
PermalinkPermalinkLa réforme du collège. 1, Une bonne réforme / François Dubet in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
Permalink