[article] Titre : |
Nés pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.42-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) Catégories : |
Psychologie de l'enfant
|
Mots-clés : |
petite enfance |
Résumé : |
Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l?existence d?un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l?ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l?inconnu ; l?importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d?une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d?étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d?habituation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article] Nés pour apprendre [texte imprimé] / Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2017 . - p.42-45. Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) Catégories : |
Psychologie de l'enfant
|
Mots-clés : |
petite enfance |
Résumé : |
Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l?existence d?un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l?ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l?inconnu ; l?importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d?une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d?étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d?habituation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
| ![Nés pour apprendre vignette](https://cdi.csilyon.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |