Titre : |
Un cadre européen de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Didier, 2005 |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-05813-6 |
Note générale : |
1 DVD |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique linguistique
|
Mots-clés : |
Europe 2001-2009 apprentissage d'une langue seconde |
Résumé : |
Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées1.L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d'organismes évaluateurs alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECR, ou pour le moins fournissent une grille de conversion. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Document officiel |
Discipline : |
secondaire |
Un cadre européen de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer [texte imprimé] . - Paris : Didier, 2005 . - 191 p. ISBN : 978-2-278-05813-6 1 DVD Langues : Français ( fre) Catégories : |
Politique linguistique
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Mots-clés : |
Europe 2001-2009 apprentissage d'une langue seconde |
Résumé : |
Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées1.L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d'organismes évaluateurs alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECR, ou pour le moins fournissent une grille de conversion. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Document officiel |
Discipline : |
secondaire |
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