Titre : |
Le théâtre de dérision. Beckett, Ionesco, Adamov |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Jacquart, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard, 1998 |
Collection : |
Tel num. 298 |
Importance : |
311 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-075106-8 |
Prix : |
10,93 |
Note générale : |
Bilbiogr., index. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Beckett, Samuel : 1906-1989 théâtre (art) absurde |
Résumé : |
Fondateurs du théâtre de dérision - et d'autodérision -, Beckett, Ionesco et Adamov se rencontrent sur plusieurs points, notamment sur la nature de l'oeuvre. "Je n'ai pas écrit du théâtre de l'absurde", affirme Ionesco, mais "un théâtre de la dérision". Beckett lui-même précise : "Je n'ai jamais été d'accord avec cette notion de théâtre de l'absurde." En fait, ces trois humoristes désabusés partagent la même vision : globalement perçue, la vie est souffrance et absence de transcendance, et fait donc figure de tragédie. Perçue dans le détail, elle prend des allures de comédie, l'homme étant réduit au rôle de bouffon. Dans une version actualisée d'un essai devenu un classique, Emmanuel Jacquart explore les fondements de ce théâtre : sa nature contestataire et novatrice, sa thématique tragi-comique, le moi éclaté des personnages, la profondeur de sa pensée, l'originalité de sa langue et des techniques structurelles et spectaculaires qu'elle met en oeuvre. En bref, le théâtre de dérision, véritable champ de recherche et d'expérimentation, nous offre une authentique aventure de l'esprit et des sens. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Essai, réflexion |
Niveau : |
lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Le théâtre de dérision. Beckett, Ionesco, Adamov [texte imprimé] / Emmanuel Jacquart, Auteur . - Paris : Gallimard, 1998 . - 311 p.. - ( Tel; 298) . ISBN : 978-2-07-075106-8 : 10,93 Bilbiogr., index. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
Beckett, Samuel : 1906-1989 théâtre (art) absurde |
Résumé : |
Fondateurs du théâtre de dérision - et d'autodérision -, Beckett, Ionesco et Adamov se rencontrent sur plusieurs points, notamment sur la nature de l'oeuvre. "Je n'ai pas écrit du théâtre de l'absurde", affirme Ionesco, mais "un théâtre de la dérision". Beckett lui-même précise : "Je n'ai jamais été d'accord avec cette notion de théâtre de l'absurde." En fait, ces trois humoristes désabusés partagent la même vision : globalement perçue, la vie est souffrance et absence de transcendance, et fait donc figure de tragédie. Perçue dans le détail, elle prend des allures de comédie, l'homme étant réduit au rôle de bouffon. Dans une version actualisée d'un essai devenu un classique, Emmanuel Jacquart explore les fondements de ce théâtre : sa nature contestataire et novatrice, sa thématique tragi-comique, le moi éclaté des personnages, la profondeur de sa pensée, l'originalité de sa langue et des techniques structurelles et spectaculaires qu'elle met en oeuvre. En bref, le théâtre de dérision, véritable champ de recherche et d'expérimentation, nous offre une authentique aventure de l'esprit et des sens. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Essai, réflexion |
Niveau : |
lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
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