[article] Titre : |
Jonathan Littell : "Les écrivains ont toujours pillé" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan Littell, Personne interviewée ; Alexis Brocas, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.26-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Magazine littéraire > 578 (04/2017) Catégories : |
Enfant soldat Film documentaire Ouganda
|
Mots-clés : |
thème cinématographique |
Résumé : |
Entretien avec l'écrivain cinéaste Jonathan Littell à propos de son film documentaire "Wrong elements" sur les anciens enfants soldats pendant la guerre en Ouganda, qui traite des crimes de masse et de la fabrication des bourreaux : sa vision de la violence dans son ambiguïté, son explication du choix du titre, ses précisions sur le mode de fonctionnement de la LRA (Lord Resistance Army ou Armée de Résistance du Seigneur) pour dresser et politiser les enfants enlevés et recrutés de force, ses commentaires sur les syndromes post-traumatiques de la violence en temps de guerre et les modes de guérison préconisés en Ouganda, son accent sur l'aspect optimiste du film par la présentation de la vie après la carrière des enfants soldats. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article] Jonathan Littell : "Les écrivains ont toujours pillé" [texte imprimé] / Jonathan Littell, Personne interviewée ; Alexis Brocas, Intervieweur . - 2017 . - p.26-31. Langues : Français ( fre) in Magazine littéraire > 578 (04/2017) Catégories : |
Enfant soldat Film documentaire Ouganda
|
Mots-clés : |
thème cinématographique |
Résumé : |
Entretien avec l'écrivain cinéaste Jonathan Littell à propos de son film documentaire "Wrong elements" sur les anciens enfants soldats pendant la guerre en Ouganda, qui traite des crimes de masse et de la fabrication des bourreaux : sa vision de la violence dans son ambiguïté, son explication du choix du titre, ses précisions sur le mode de fonctionnement de la LRA (Lord Resistance Army ou Armée de Résistance du Seigneur) pour dresser et politiser les enfants enlevés et recrutés de force, ses commentaires sur les syndromes post-traumatiques de la violence en temps de guerre et les modes de guérison préconisés en Ouganda, son accent sur l'aspect optimiste du film par la présentation de la vie après la carrière des enfants soldats. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
| |