| [article] | Titre : | Ceci est une oeuvre d'art |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Ian Bogost, Auteur |  | Année de publication : | 2019 |  | Article en page(s) : | p.42-45 |  | Langues : | Français (fre) |  in Courrier international (Paris. 1990) > 1490  (23/05/2019)
 | Catégories : | États-Unis Intelligence artificielle
 
 |  | Mots-clés : | oeuvre artistique  marché de l'art |  | Résumé : | Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 
 [article] Ceci est une oeuvre d'art [texte imprimé] / Ian Bogost , Auteur . - 2019 . - p.42-45.Langues  : Français (fre )in Courrier international (Paris. 1990)  > 1490  (23/05/2019) | Catégories : | États-Unis Intelligence artificielle
 
 |  | Mots-clés : | oeuvre artistique  marché de l'art |  | Résumé : | Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 
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