Détail de l'auteur
Auteur Shoshana Zuboff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un capitalisme de surveillance / Shoshana Zuboff in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 778 (01/2019)
[article]
Titre : Un capitalisme de surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Shoshana Zuboff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1,10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 778 (01/2019)Mots-clés : Google marché de l'information vidéosurveillance Résumé : Le projet de surveillance lucrative du capitalisme de l'information, depuis 2000 : le brevet déposé en 2003, par Google, de publicité par ciblage de centres d'intérêt ; la mise en place d'une surveillance en ligne à grande échelle ; l'introduction en bourse de Google et les gains amassés par la prédiction des comportements ; le développement d'objets quotidiens connectés ; l'expérience humaine transformée en marchandise ; l'exemple du jeu vidéo "Pokemon Go". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un capitalisme de surveillance [texte imprimé] / Shoshana Zuboff, Auteur . - 2019 . - p.1,10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 778 (01/2019)
Mots-clés : Google marché de l'information vidéosurveillance Résumé : Le projet de surveillance lucrative du capitalisme de l'information, depuis 2000 : le brevet déposé en 2003, par Google, de publicité par ciblage de centres d'intérêt ; la mise en place d'une surveillance en ligne à grande échelle ; l'introduction en bourse de Google et les gains amassés par la prédiction des comportements ; le développement d'objets quotidiens connectés ; l'expérience humaine transformée en marchandise ; l'exemple du jeu vidéo "Pokemon Go". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38780 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Les entreprises vendent à notre insu des prédictions de nos comportements" / Shoshana Zuboff in L'Economie politique (Paris), 094 (05/2022)
[article]
Titre : "Les entreprises vendent à notre insu des prédictions de nos comportements" Type de document : texte imprimé Auteurs : Shoshana Zuboff ; Céline Mouzon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-22 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022)Mots-clés : big data Résumé : Entretien avec Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard Business School, sur la réalité et les enjeux liés aux mécanismes de captation des données personnelles à l'oeuvre dans ce qu'elle nomme le capitalisme de surveillance : sa définition du capitalisme de surveillance ; l'invention de ce dernier par Google ; sa signification technique ; le secret entourant ces pratiques ; le fonctionnement de cette surveillance ; les raisons de la convoitise de nos états émotionnels par les entreprises ; leurs différences avec le marketing et la publicité ; l'inscription des entreprises dans le capitalisme de surveillance ; la toute-puissance du capitalisme de surveillance ; l'impact de la puissance chinoise sur le capitalisme de surveillance ; la réalité du pouvoir instrumentarien ; l'application des techniques publicitaires au vote lors de l'élection présidentielle américaine en 2016 et les analyses à en tirer d'un point de vue démocratique ; les possibilités de régulation et leurs limites. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les entreprises vendent à notre insu des prédictions de nos comportements" [texte imprimé] / Shoshana Zuboff ; Céline Mouzon . - 2022 . - p.8-22.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022)
Mots-clés : big data Résumé : Entretien avec Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard Business School, sur la réalité et les enjeux liés aux mécanismes de captation des données personnelles à l'oeuvre dans ce qu'elle nomme le capitalisme de surveillance : sa définition du capitalisme de surveillance ; l'invention de ce dernier par Google ; sa signification technique ; le secret entourant ces pratiques ; le fonctionnement de cette surveillance ; les raisons de la convoitise de nos états émotionnels par les entreprises ; leurs différences avec le marketing et la publicité ; l'inscription des entreprises dans le capitalisme de surveillance ; la toute-puissance du capitalisme de surveillance ; l'impact de la puissance chinoise sur le capitalisme de surveillance ; la réalité du pouvoir instrumentarien ; l'application des techniques publicitaires au vote lors de l'élection présidentielle américaine en 2016 et les analyses à en tirer d'un point de vue démocratique ; les possibilités de régulation et leurs limites. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42924 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible