Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
André Derain : 1904-1914, la décennie radicale / Claude Pommereau / Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie (2017)
Titre : André Derain : 1904-1914, la décennie radicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pommereau, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2017 Collection : Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207 Importance : 1 vol. (65 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0381-0 Prix : 9,50 Note générale : Numéro édité à l'occasion de l'exposition "André Derain : 1904-1914, la décennie radicale", organisée du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018 au Centre Pompidou Langues : Français (fre) Catégories : Exposition culturelle Mots-clés : Derain, André : 1880-1954 fauvisme mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Proche de Vlaminck et de Matisse, puis de Braque et de Picasso, Derain se confronte avec force au fauvisme et au cubisme et développe jusqu?à la Première Guerre mondiale une ?uvre puissante et radicale. Dans la diversité de ses expérimentations plastiques, il aborde la peinture, la xylographie, la sculpture, le cinéma ou la photographie avec la même liberté. L?ambition de cette exposition est de retracer de manière chronologique les étapes successives de ce parcours d?avant-guerre durant lequel le peintre participe de toutes les avant-gardes les plus radicales, et de réunir quelques ensembles exceptionnels tels que la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et surtout les très grandes compositions autour des thèmes de la Danse et des Baigneuses ? veine épique qui ressurgira à la fin de sa vie.Le hors-série revient bien entendu sur la vie de l?artiste, en apportant un éclairage sur l??uvre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire André Derain : 1904-1914, la décennie radicale [texte imprimé] / Claude Pommereau, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2017 . - 1 vol. (65 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm. - (Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207) .
ISBN : 979-10-204-0381-0 : 9,50
Numéro édité à l'occasion de l'exposition "André Derain : 1904-1914, la décennie radicale", organisée du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018 au Centre Pompidou
Langues : Français (fre)
Catégories : Exposition culturelle Mots-clés : Derain, André : 1880-1954 fauvisme mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Proche de Vlaminck et de Matisse, puis de Braque et de Picasso, Derain se confronte avec force au fauvisme et au cubisme et développe jusqu?à la Première Guerre mondiale une ?uvre puissante et radicale. Dans la diversité de ses expérimentations plastiques, il aborde la peinture, la xylographie, la sculpture, le cinéma ou la photographie avec la même liberté. L?ambition de cette exposition est de retracer de manière chronologique les étapes successives de ce parcours d?avant-guerre durant lequel le peintre participe de toutes les avant-gardes les plus radicales, et de réunir quelques ensembles exceptionnels tels que la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et surtout les très grandes compositions autour des thèmes de la Danse et des Baigneuses ? veine épique qui ressurgira à la fin de sa vie.Le hors-série revient bien entendu sur la vie de l?artiste, en apportant un éclairage sur l??uvre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'art du pastel de Degas à Redon Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pommereau, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2017 Collection : Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207 Importance : 1 vol. (49 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0380-3 Prix : 9,00 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "L'art du Pastel : De Degas à Redon" du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018 au Petit Palais Langues : Français (fre) Catégories : Exposition culturelle
PeintureRésumé : Le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de sa riche collection de pastels offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l?Impressionnisme au Symbolisme. C?est l?occasion de découvrir les fleurons de la collection avec des ?uvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un ensemble particulièrement remarquable d??uvres d?Odilon Redon, mais aussi l?art plus mondain d?un James Tissot, de Jacques-Émile Blanche, de Victor Prouvé ou Pierre Carrier-Belleuse. La grande majorité des pièces exposées illustre le renouveau du pastel durant la seconde moitié du XIXe siècle (1850?1914).L?exposition initie aussi les visiteurs à la technique du pastel et à la question de la conservation des ?uvres sur papier, particulièrement sensibles aux effets de la lumière et qui ne peuvent donc être exposées de façon permanente. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'art du pastel de Degas à Redon [texte imprimé] / Claude Pommereau, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2017 . - 1 vol. (49 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207) .
ISBN : 979-10-204-0380-3 : 9,00
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "L'art du Pastel : De Degas à Redon" du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018 au Petit Palais
Langues : Français (fre)
Catégories : Exposition culturelle
PeintureRésumé : Le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de sa riche collection de pastels offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l?Impressionnisme au Symbolisme. C?est l?occasion de découvrir les fleurons de la collection avec des ?uvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un ensemble particulièrement remarquable d??uvres d?Odilon Redon, mais aussi l?art plus mondain d?un James Tissot, de Jacques-Émile Blanche, de Victor Prouvé ou Pierre Carrier-Belleuse. La grande majorité des pièces exposées illustre le renouveau du pastel durant la seconde moitié du XIXe siècle (1850?1914).L?exposition initie aussi les visiteurs à la technique du pastel et à la question de la conservation des ?uvres sur papier, particulièrement sensibles aux effets de la lumière et qui ne peuvent donc être exposées de façon permanente. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'Esprit du Bauhaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pommereau, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2016 Collection : Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207 Importance : 1 vol. (41 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0292-9 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : Exposition culturelle Mots-clés : art décoratif Bauhaus Résumé : Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l?esprit d?invention, d?innovation, de liberté de création de l?école du Bauhaus que les grands artistes, architectes et designers qui l?ont fréquentée ont ensuite diffusé tout au long du XXe siècle.Le hors-série revient sur ce sujet fondamental pour l?histoire de l?art mais assez méconnu du public français. Il explore les grandes figures qui ont marqué Bauhaus, les objets phares qui en ont découlé, explique cette nouvelle pédagogie et l?organisation de la communauté artistique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'Esprit du Bauhaus [texte imprimé] / Claude Pommereau, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2016 . - 1 vol. (41 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207) .
ISBN : 979-10-204-0292-9 : 9,00
Langues : Français (fre)
Catégories : Exposition culturelle Mots-clés : art décoratif Bauhaus Résumé : Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l?esprit d?invention, d?innovation, de liberté de création de l?école du Bauhaus que les grands artistes, architectes et designers qui l?ont fréquentée ont ensuite diffusé tout au long du XXe siècle.Le hors-série revient sur ce sujet fondamental pour l?histoire de l?art mais assez méconnu du public français. Il explore les grandes figures qui ont marqué Bauhaus, les objets phares qui en ont découlé, explique cette nouvelle pédagogie et l?organisation de la communauté artistique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nymphéas : l'abstraction américaine et le dernier Monet / Claude Pommereau / Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie (2018)
Titre : Nymphéas : l'abstraction américaine et le dernier Monet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pommereau, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2018 Collection : Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207 Importance : 1 vol. (39 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0439-8 Prix : 9,00 Note générale : Numéro édité à l'occasion de l'exposition "Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet", organisée du 3 avril au 20 Août 2018 au Musée de l'Orangerie Langues : Français (fre) Catégories : Exposition culturelle
PeintureMots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Monet (1840?1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l?expérience sensorielle vécue, de l?instantanéité, l?ont mené aux frontières de l?abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas.À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans l?oubli? Ce n?est qu?au milieu du XXe siècle qu?il est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de l?expressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas qu?Alfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais.C?est cette histoire de l?influence de Monet sur les peintres abstraits que Beaux Arts Éditions s?attache à raconter en s?appuyant sur les magnifiques rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Nymphéas : l'abstraction américaine et le dernier Monet [texte imprimé] / Claude Pommereau, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts & Cie, 2018 . - 1 vol. (39 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm. - (Beaux Arts. Hors-Série, ISSN 1158-3207) .
ISBN : 979-10-204-0439-8 : 9,00
Numéro édité à l'occasion de l'exposition "Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet", organisée du 3 avril au 20 Août 2018 au Musée de l'Orangerie
Langues : Français (fre)
Catégories : Exposition culturelle
PeintureMots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Monet (1840?1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l?expérience sensorielle vécue, de l?instantanéité, l?ont mené aux frontières de l?abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas.À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans l?oubli? Ce n?est qu?au milieu du XXe siècle qu?il est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de l?expressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas qu?Alfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais.C?est cette histoire de l?influence de Monet sur les peintres abstraits que Beaux Arts Éditions s?attache à raconter en s?appuyant sur les magnifiques rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire