[article] | Titre : |
Entrer dans l'écrit |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michel Fayol, Auteur |
| Année de publication : |
2017 |
| Article en page(s) : |
p.42-43 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017) | Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
| Résumé : |
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2017 . - p.42-43. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017) | Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
| Résumé : |
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|  |