Bulletin N°058 Mention de date : 03/2020 Paru le : 01/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40292 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : plaisir système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : plaisir système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Famille et école, trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Famille et école, trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - 2020 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.74-77 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - 2020 . - p.74-77.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'essentiel des violences relève des microviolences" [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible A l'école du bonheur / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école du bonheur [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pour l'amour du prof / Mael Virat in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Catégories : Affectivité Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Catégories : Affectivité Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" / Patrick Saoula in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : projet personnel de l'élève Résumé : L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" [texte imprimé] / Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur . - 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : projet personnel de l'élève Résumé : L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Trois manières de stimuler la confiance des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Trois manières de stimuler la confiance des élèves [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Raccrocher les décrocheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raccrocher les décrocheurs [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2020 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2020 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la santé acquisition de connaissances Résumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien dans son corps, bien dans sa tête [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : éducation à la santé acquisition de connaissances Résumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des espaces pour le bien-être et la réussite / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Des espaces pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des espaces pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2020 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le bonheur d'apprendre in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-78 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] . - 2020 . - p.4-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La classe du 19e siècle... au 20e siècle in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : La classe du 19e siècle... au 20e siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe du 19e siècle... au 20e siècle [texte imprimé] . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : art processus cognitif Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : art processus cognitif Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Enseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la citoyenneté [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Penser scientifiquement le monde" / François Taddei in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Penser scientifiquement le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Penser scientifiquement le monde" [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2020 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Jeu et éducation, une histoire contrastée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeu et éducation, une histoire contrastée [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les Grands dossiers des sciences humaines 058 / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines 058 Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)[article] Les Grands dossiers des sciences humaines 058 [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40292 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible