[article] | Titre : |
Les pièges de la différenciation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Yves Rochex, Auteur |
| Année de publication : |
2013 |
| Article en page(s) : |
p.37-38 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) | Mots-clés : |
pédagogie différenciée inégalité scolaire recherche scientifique |
| Résumé : |
Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Les pièges de la différenciation [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2013 . - p.37-38. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) | Mots-clés : |
pédagogie différenciée inégalité scolaire recherche scientifique |
| Résumé : |
Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|  |