| [article] | Titre : | Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée |  | Année de publication : | 2019 |  | Article en page(s) : | p.44-57 |  | Note générale : | Bibliographie, webographie. |  | Langues : | Français (fre) |  in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 417  (03/2019)
 | Catégories : | Création artistique 
 |  | Mots-clés : | contrefaçon  art contemporain : 1945- |  | Résumé : | Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 
 [article] Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain [texte imprimé] / Sarah Belmont , Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès , Personne interviewée . - 2019 . - p.44-57. Bibliographie, webographie.Langues  : Français (fre )in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret)  > 417  (03/2019) | Catégories : | Création artistique 
 |  | Mots-clés : | contrefaçon  art contemporain : 1945- |  | Résumé : | Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. |  | Nature du document : | documentaire |  | Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 
 |  |