[article] Titre : |
Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.80-85 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015) Mots-clés : |
notation organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |
[article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2015 . - p.80-85. Bibliographie, statistiques. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (04/2015) Mots-clés : |
notation organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |
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