[article] Titre : |
Le génie Léonard passé aux rayons X |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Mondot, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.18-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 190 (01/2020) Mots-clés : |
Léonard de Vinci : 1452-1519 scanner (imagerie) technique picturale |
Résumé : |
Le point sur les technologies employées dans l'analyse des tableaux, et en particulier dans l'analyse de la technique picturale de Léonard de Vinci, lors de l'exposition qui lui est consacrée au Louvre en 2019 : évolution des techniques d'imagerie utilisées depuis le 20e siècle, des rayons X à la réflectographie infrarouge, et aux scanners ; détails découverts par l'analyse des atomes dans les principaux tableaux de Léonard de Vinci : "repentirs" ou "pentimenti", formulation chimique des glacis et des pigments, représentation du "sfumato" et des ombres, révélant son approche scientifique de la peinture. Encadrés : authenticité du tableau "Salvador Mundi" ; traces d'empreintes de mains de Léonard de Vinci. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Le génie Léonard passé aux rayons X [texte imprimé] / Jean-François Mondot, Auteur . - 2020 . - p.18-23. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 190 (01/2020) Mots-clés : |
Léonard de Vinci : 1452-1519 scanner (imagerie) technique picturale |
Résumé : |
Le point sur les technologies employées dans l'analyse des tableaux, et en particulier dans l'analyse de la technique picturale de Léonard de Vinci, lors de l'exposition qui lui est consacrée au Louvre en 2019 : évolution des techniques d'imagerie utilisées depuis le 20e siècle, des rayons X à la réflectographie infrarouge, et aux scanners ; détails découverts par l'analyse des atomes dans les principaux tableaux de Léonard de Vinci : "repentirs" ou "pentimenti", formulation chimique des glacis et des pigments, représentation du "sfumato" et des ombres, révélant son approche scientifique de la peinture. Encadrés : authenticité du tableau "Salvador Mundi" ; traces d'empreintes de mains de Léonard de Vinci. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |