[article] Titre : |
Le body positive nous libère-t-il vraiment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tiphaine Thuillier, Auteur ; Alizée Vincent, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.26-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Causette (Paris) > 129 (01/2022) Catégories : |
Norme sociale Préjugé
|
Mots-clés : |
discrimination sociale schéma corporel |
Résumé : |
Dossier consacré au mouvement du "body positif" qui valorise les corps féminins non standardisés. Reportage basé sur des témoignages illustrant les bienfaits et les limites du body positif, au regard de la complexité de la construction de l'image de soi de la persistance des stéréotypes et des normes, notamment dans la publicité et sur les réseaux sociaux. La prise en compte de la diversité des morphologies dans la stratégie de communication des marques de vêtements et de cosmétiques. Les origines du mouvement du body positif : la National association to advance Fat Acceptance (Naafa), association américaine de défense des personnes grosses, créée à New York dans les années 60 ; l'apparition du terme body positive dans les années 90 et l'élargissement du Fat activisme à des problématiques de race, de handicap, d'identité sexuelle ; le self care. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique/Enquête, reportage |
[article] Le body positive nous libère-t-il vraiment ? [texte imprimé] / Tiphaine Thuillier, Auteur ; Alizée Vincent, Auteur . - 2022 . - p.26-37. Langues : Français ( fre) in Causette (Paris) > 129 (01/2022) Catégories : |
Norme sociale Préjugé
|
Mots-clés : |
discrimination sociale schéma corporel |
Résumé : |
Dossier consacré au mouvement du "body positif" qui valorise les corps féminins non standardisés. Reportage basé sur des témoignages illustrant les bienfaits et les limites du body positif, au regard de la complexité de la construction de l'image de soi de la persistance des stéréotypes et des normes, notamment dans la publicité et sur les réseaux sociaux. La prise en compte de la diversité des morphologies dans la stratégie de communication des marques de vêtements et de cosmétiques. Les origines du mouvement du body positif : la National association to advance Fat Acceptance (Naafa), association américaine de défense des personnes grosses, créée à New York dans les années 60 ; l'apparition du terme body positive dans les années 90 et l'élargissement du Fat activisme à des problématiques de race, de handicap, d'identité sexuelle ; le self care. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique/Enquête, reportage |
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