Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2016 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 1 vol. (118 p.) ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Prix : 11,80 Langues : Français (fre) Catégories : Système social Mots-clés : France discrimination sociale égalité des chances en éducation Résumé : Une réflexion sur les discriminations qui interrogent les conceptions d'égalité et de reconnaissance. Pour appréhender ces problèmes, il convient de comprendre les expériences et les épreuves des individus discriminés. La nécessité de construire un tiers définissant un espace commun, pour échapper à la contradiction opposant demande d'égalité et besoin de distinction, est mise en avant. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2016 . - 1 vol. (118 p.) ; 21 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-133186-8 : 11,80
Langues : Français (fre)
Catégories : Système social Mots-clés : France discrimination sociale égalité des chances en éducation Résumé : Une réflexion sur les discriminations qui interrogent les conceptions d'égalité et de reconnaissance. Pour appréhender ces problèmes, il convient de comprendre les expériences et les épreuves des individus discriminés. La nécessité de construire un tiers définissant un espace commun, pour échapper à la contradiction opposant demande d'égalité et besoin de distinction, est mise en avant. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les classes moyennes à la dérive Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2006 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-089244-5 Prix : 10,50 Langues : Français (fre) Catégories : Mouvement politique Mots-clés : classe moyenne lutte des classes Résumé : Privilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...).Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son c?ur que la société française se désagrège. Où est ce c?ur ? Il ne s'agit pas seulement d'un " juste milieu " entre l'élite et les classes populaires La centralité des classes moyennes tient d'abord à l'imaginaire de progrès et d'émancipation qui leur fut longtemps associé et dont témoignent les grandes conquêtes sociétales des années 1950-1970 propriété du logement, départs en vacances, acquisition d'une automobile, contraception, accès à l'université, etc.C'est cet imaginaire qui s'effondre aujourd'hui. De même qu'elles associèrent les autres à leurs succès, les classes moyennes les entraînent à présent dans leurs difficultés. Leur dérive pourrait devenir demain le cauchemar de tous. SOMMAIRE - 1. DEFINIR LES CLASSES MOYENNES, 2. QUE SE PASSE-T-IL DANS LA SOCIETE FRANÇAISE ?, 3. LES CLASSES MOYENNES FACE AU DECLASSEMENT GENERATIONNEL, 4. LES CLASSES MOYENNES SANS PROJET Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Les classes moyennes à la dérive [texte imprimé] / Louis Chauvel, Auteur . - Paris : Seuil, 2006 . - 108 p.. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-089244-5 : 10,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvement politique Mots-clés : classe moyenne lutte des classes Résumé : Privilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...).Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son c?ur que la société française se désagrège. Où est ce c?ur ? Il ne s'agit pas seulement d'un " juste milieu " entre l'élite et les classes populaires La centralité des classes moyennes tient d'abord à l'imaginaire de progrès et d'émancipation qui leur fut longtemps associé et dont témoignent les grandes conquêtes sociétales des années 1950-1970 propriété du logement, départs en vacances, acquisition d'une automobile, contraception, accès à l'université, etc.C'est cet imaginaire qui s'effondre aujourd'hui. De même qu'elles associèrent les autres à leurs succès, les classes moyennes les entraînent à présent dans leurs difficultés. Leur dérive pourrait devenir demain le cauchemar de tous. SOMMAIRE - 1. DEFINIR LES CLASSES MOYENNES, 2. QUE SE PASSE-T-IL DANS LA SOCIETE FRANÇAISE ?, 3. LES CLASSES MOYENNES FACE AU DECLASSEMENT GENERATIONNEL, 4. LES CLASSES MOYENNES SANS PROJET Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les désordres du travail : Enquête sur le nouveau productivisme / Philippe Askenasy / Paris : Seuil (2005)
Titre : Les désordres du travail : Enquête sur le nouveau productivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Askenasy, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2005 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-062916-4 Prix : 10,50 Langues : Français (fre) Catégories : Travail Mots-clés : productivité Résumé : Chaque jour en France, 2000 personnes sont victimes d'un accident du travail nécessitant une interruption d'activité. Le coût global cumulé des accidents et des maladies professionnels s'élève à 3 % de la richesse nationale, soit l'équivalent théorique de plus de dix jours fériés supplémentaires... Contrairement à une idée reçue, cette dégradation des conditions de travail ne s'explique que partiellement par une pression psychologique accrue (les pathologies physiques progressent en réalité plus vite que les pathologies psychiques). Elle est bien davantage le fruit du nouveau productivisme qui a présidé, depuis une vingtaine d'années, à la réorganisation des entreprises et à la désorganisation du travail. Philippe Askenazy démontre que, loin d'être une " fatalité économique ", cette situation constitue plutôt une aberration économique. Les moyens de la résoudre sans " grand soir " ni perte de performance ne sont pas hors de portée. Mais, en Europe et singulièrement en France, c'est l'inertie qui domine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Les désordres du travail : Enquête sur le nouveau productivisme [texte imprimé] / Philippe Askenasy, Auteur . - Paris : Seuil, 2005 . - 98 p.. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-062916-4 : 10,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail Mots-clés : productivité Résumé : Chaque jour en France, 2000 personnes sont victimes d'un accident du travail nécessitant une interruption d'activité. Le coût global cumulé des accidents et des maladies professionnels s'élève à 3 % de la richesse nationale, soit l'équivalent théorique de plus de dix jours fériés supplémentaires... Contrairement à une idée reçue, cette dégradation des conditions de travail ne s'explique que partiellement par une pression psychologique accrue (les pathologies physiques progressent en réalité plus vite que les pathologies psychiques). Elle est bien davantage le fruit du nouveau productivisme qui a présidé, depuis une vingtaine d'années, à la réorganisation des entreprises et à la désorganisation du travail. Philippe Askenazy démontre que, loin d'être une " fatalité économique ", cette situation constitue plutôt une aberration économique. Les moyens de la résoudre sans " grand soir " ni perte de performance ne sont pas hors de portée. Mais, en Europe et singulièrement en France, c'est l'inertie qui domine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le destin au berceau Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2013 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 126 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Langues : Français (fre) Catégories : Classe sociale Résumé : Dressant un bilan de la reproduction sociale dans la société française contemporaine, C. Peugny souligne le rôle de l'école dans la possibilité de mobilité sociale pour les individus. Il propose de repenser le système de formation initiale et son articulation avec les dispositifs de formation continue, afin de lutter contre la transmission des inégalités. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Le destin au berceau [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : Seuil, 2013 . - 126 pages. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-109608-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Classe sociale Résumé : Dressant un bilan de la reproduction sociale dans la société française contemporaine, C. Peugny souligne le rôle de l'école dans la possibilité de mobilité sociale pour les individus. Il propose de repenser le système de formation initiale et son articulation avec les dispositifs de formation continue, afin de lutter contre la transmission des inégalités. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le ghetto français : Enquête sur le séparatisme social Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 2004 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068580-1 Prix : 10,50 Langues : Français (fre) Catégories : Classe sociale Résumé : Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à commencer par ses élites. À ce jeu, ce ne sont pas seulement des ouvriers qui fuient des chômeurs immigrés, mais aussi les salariés les plus aisés qui fuient les classes moyennes supérieures, les classes moyennes supérieures qui évitent les professions intermédiaires, les professions intermédiaires qui refusent de se mélanger avec les employés, etc. Le phénomène est d'autant plus préoccupant qu'en enfermant le présent, les fractures territoriales verrouillent aussi l'avenir des individus et les assignent à des destins sociaux écrits d'avance. Tel est l'enseignement de cette enquête au c?ur du " ghetto français ", qui révèle une société marquée par la défiance et la recherche de l'entre-soi, et découvre en chacun de nous un complice plus ou moins actif de la ségrégation urbaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Le ghetto français : Enquête sur le séparatisme social [texte imprimé] / Eric Maurin, Auteur . - Paris : Seuil, 2004 . - 95 p.. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-068580-1 : 10,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Classe sociale Résumé : Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à commencer par ses élites. À ce jeu, ce ne sont pas seulement des ouvriers qui fuient des chômeurs immigrés, mais aussi les salariés les plus aisés qui fuient les classes moyennes supérieures, les classes moyennes supérieures qui évitent les professions intermédiaires, les professions intermédiaires qui refusent de se mélanger avec les employés, etc. Le phénomène est d'autant plus préoccupant qu'en enfermant le présent, les fractures territoriales verrouillent aussi l'avenir des individus et les assignent à des destins sociaux écrits d'avance. Tel est l'enseignement de cette enquête au c?ur du " ghetto français ", qui révèle une société marquée par la défiance et la recherche de l'entre-soi, et découvre en chacun de nous un complice plus ou moins actif de la ségrégation urbaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat / Paris : Seuil (2006)
PermalinkLe nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative / Loïc Blondiaux / Paris : Seuil (2008)
PermalinkLa richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux / Gabriel Zucman / Paris : Seuil (2013)
PermalinkPermalink