Bulletin N°508 Mention de date : 11/2013 Paru le : 01/11/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28669 | PER | Périodique | Archives périodiques CDI Lycée | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" [texte imprimé] / François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible A la bibliothèque / Myriam Vallot-Deloge in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : A la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Vallot-Deloge, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Médiathèque Mots-clés : médiation culturelle élève (système éducatif) Résumé : Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la bibliothèque [texte imprimé] / Myriam Vallot-Deloge, Auteur . - 2013 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Médiathèque Mots-clés : médiation culturelle élève (système éducatif) Résumé : Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible ATD Quart Monde, un entredeux / Régis Félix in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : ATD Quart Monde, un entredeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix, Personne interviewée ; Marie Verkindt, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Pauvreté Mots-clés : personne pauvre ONG (organisation non gouvernementale) Résumé : Entretien avec Régis Félix, membre du secrétariat d'ATD Quart Monde, et Marie Verkindt, intervenante à Lille : leur engagement dans l'association, les relations avec leurs métiers dans l'enseignement, les projets avec des classes et des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] ATD Quart Monde, un entredeux [texte imprimé] / Régis Félix, Personne interviewée ; Marie Verkindt, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2013 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Pauvreté Mots-clés : personne pauvre ONG (organisation non gouvernementale) Résumé : Entretien avec Régis Félix, membre du secrétariat d'ATD Quart Monde, et Marie Verkindt, intervenante à Lille : leur engagement dans l'association, les relations avec leurs métiers dans l'enseignement, les projets avec des classes et des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Au coeur du cours d'histoire / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Au coeur du cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : type d'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place des documents dans le cours d'histoire : le sens et la compréhension de leur hétérogénéité, la confrontation des concepts et des idées, contextualisation et historisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au coeur du cours d'histoire [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2013 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : type d'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place des documents dans le cours d'histoire : le sens et la compréhension de leur hétérogénéité, la confrontation des concepts et des idées, contextualisation et historisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Charlemagne a-t-il inventé l'école ? / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : processus d'acquisition de l'information enseignement élémentaire Résumé : La préparation d'exposés à l'école primaire à partir de la recherche de documents : le questionnement des élèves, la réalisation d'une feuille de recherche, la restitution orale. Encadré : point sur la pédagogie Freinet (ou pédagogie active). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charlemagne a-t-il inventé l'école ? [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2013 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information enseignement élémentaire Résumé : La préparation d'exposés à l'école primaire à partir de la recherche de documents : le questionnement des élèves, la réalisation d'une feuille de recherche, la restitution orale. Encadré : point sur la pédagogie Freinet (ou pédagogie active). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Connaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connaissez-vous Osamu Tezuka ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2013 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Copier-coller, ça s'apprend ! in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Copier-coller, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : processus d'acquisition de l'information prise de notes pédagogie Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Copier-coller, ça s'apprend ! [texte imprimé] . - 2013 . - p.44-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information prise de notes pédagogie Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Enquêter dans les médias en ligne / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Enquêter dans les médias en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information média en ligne recherche documentaire Résumé : La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquêter dans les médias en ligne [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2013 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information média en ligne recherche documentaire Résumé : La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Entre Charybde et Scylla / Philippe Godiveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Entre Charybde et Scylla Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godiveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : recherche de l'information enseignement du français Résumé : Les difficultés des élèves de 5e face aux documents Internet dans le cadre de l'enseignement du français : le travail sur le lexique, les mots-clés et les acquis des élèves ; les revers de l'hypertexte et la définition d'une stratégie de recherche ; l'évaluation de la source ; la reformulation des idées et l'élaboration d'une carte heuristique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre Charybde et Scylla [texte imprimé] / Philippe Godiveau, Auteur . - 2013 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : recherche de l'information enseignement du français Résumé : Les difficultés des élèves de 5e face aux documents Internet dans le cadre de l'enseignement du français : le travail sur le lexique, les mots-clés et les acquis des élèves ; les revers de l'hypertexte et la définition d'une stratégie de recherche ; l'évaluation de la source ; la reformulation des idées et l'élaboration d'une carte heuristique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Internet, un mirage ? / Renée Rafin in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Internet, un mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : recherche de l'information secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet, un mirage ? [texte imprimé] / Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur . - 2013 . - p.37-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : recherche de l'information secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le travail collectif, grandeur nature in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Le travail collectif, grandeur nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : travail de groupe en éducation école d'ingénieurs Résumé : Présentation par des enseignants de l'apprentissage du travail collectif par les étudiants ingénieurs de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon : les projets menés par les élèves de 4e année, leur organisation et leur gestion, les relations avec les industriels et l'aboutissement à des prototypes. Encadré : témoignage d'un étudiant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le travail collectif, grandeur nature [texte imprimé] . - 2013 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : travail de groupe en éducation école d'ingénieurs Résumé : Présentation par des enseignants de l'apprentissage du travail collectif par les étudiants ingénieurs de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon : les projets menés par les élèves de 4e année, leur organisation et leur gestion, les relations avec les industriels et l'aboutissement à des prototypes. Encadré : témoignage d'un étudiant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les documents, supports pour enseigner / Christian Puren in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Les documents, supports pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : type d'information pédagogie apprentissage d'une langue seconde Résumé : Comment utiliser des documents pour mieux apprendre une langue vivante à l'école : la méthodologie des documents authentiques, le travail d'activités langagières, la logique communicative et de documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les documents, supports pour enseigner [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2013 . - p.19-20.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : type d'information pédagogie apprentissage d'une langue seconde Résumé : Comment utiliser des documents pour mieux apprendre une langue vivante à l'école : la méthodologie des documents authentiques, le travail d'activités langagières, la logique communicative et de documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les profits de la gratuité / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Les profits de la gratuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : La préparation d'élèves de 2de aux compétences informationnelles demandées dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) de 1re : la collaboration entre enseignant de SES (sciences économiques et sociales) et documentaliste, le travail de groupe, le travail sur documents, la rencontre de personnalités, les exposés oraux. Encadré : document de travail distribué aux groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les profits de la gratuité [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2013 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : La préparation d'élèves de 2de aux compétences informationnelles demandées dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) de 1re : la collaboration entre enseignant de SES (sciences économiques et sociales) et documentaliste, le travail de groupe, le travail sur documents, la rencontre de personnalités, les exposés oraux. Encadré : document de travail distribué aux groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Lire pour comprendre / Anne Vibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Lire pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : recherche de l'information enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire pour comprendre [texte imprimé] / Anne Vibert, Auteur . - 2013 . - p.29-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : recherche de l'information enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Lire, c'est chercher / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Lire, c'est chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Lecture Mots-clés : processus d'acquisition de l'information pédagogie du projet enseignement élémentaire Résumé : Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire, c'est chercher [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 2013 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Lecture Mots-clés : processus d'acquisition de l'information pédagogie du projet enseignement élémentaire Résumé : Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Mais qui donc a inventé le vélo ? / Christian Watthez in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Mais qui donc a inventé le vélo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : lecture analytique recherche de l'information site Internet Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la lecture analytique de documents en ligne et leur confrontation dans le cadre d'une séquence menée en Belgique, sur le thème de l'invention du vélo : comparaisons et évaluation des informations, élaboration d'inférences avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mais qui donc a inventé le vélo ? [texte imprimé] / Christian Watthez, Auteur . - 2013 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : lecture analytique recherche de l'information site Internet Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la lecture analytique de documents en ligne et leur confrontation dans le cadre d'une séquence menée en Belgique, sur le thème de l'invention du vélo : comparaisons et évaluation des informations, élaboration d'inférences avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Maisons familiales rurales : apprendre autrement / Patrick Guès in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Maisons familiales rurales : apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guès, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : formation en alternance Résumé : Entretien avec le responsable communication des Maisons familiales rurales (MFR) en France : les origines des MFR dans les années 1930, les publics accueillis, le lien avec les familles, les formations dispensées en alternance, les méthodes pédagogiques développées, un lieu d'apprentissages sociaux, le rôle des moniteurs (enseignants). Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Maisons familiales rurales : apprendre autrement [texte imprimé] / Patrick Guès, Personne interviewée . - 2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : formation en alternance Résumé : Entretien avec le responsable communication des Maisons familiales rurales (MFR) en France : les origines des MFR dans les années 1930, les publics accueillis, le lien avec les familles, les formations dispensées en alternance, les méthodes pédagogiques développées, un lieu d'apprentissages sociaux, le rôle des moniteurs (enseignants). Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Mon premier article d'encyclopédie / Anne Davoust in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Mon premier article d'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Davoust, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Encyclopédie Mots-clés : site Internet processus d'acquisition de l'information Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur l'élaboration d'articles d'encyclopédie en ligne, avec des élèves de 2de et en interdisciplinarité lettres et documentation : l'appréhension de l'encyclopédie Wikipédia, les exigences de la rédaction d'un article, la fiabilité et la confrontation des contenus en ligne, la complémentarité des sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mon premier article d'encyclopédie [texte imprimé] / Anne Davoust, Auteur . - 2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Encyclopédie Mots-clés : site Internet processus d'acquisition de l'information Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur l'élaboration d'articles d'encyclopédie en ligne, avec des élèves de 2de et en interdisciplinarité lettres et documentation : l'appréhension de l'encyclopédie Wikipédia, les exigences de la rédaction d'un article, la fiabilité et la confrontation des contenus en ligne, la complémentarité des sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Enseignement Mots-clés : neurosciences processus cognitif Résumé : Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2013 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Enseignement Mots-clés : neurosciences processus cognitif Résumé : Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pacifier l'usage de l'information / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Pacifier l'usage de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pacifier l'usage de l'information [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2013 . - p.51-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pour un apprentissage durable / Anne-Marie Miguet in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Pour un apprentissage durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Miguet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : recherche de l'information secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information au lycée : les dispositifs didactiques possibles, l'évaluation et la confrontation des sources en ligne, la progression au cours de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour un apprentissage durable [texte imprimé] / Anne-Marie Miguet, Auteur . - 2013 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : recherche de l'information secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information au lycée : les dispositifs didactiques possibles, l'évaluation et la confrontation des sources en ligne, la progression au cours de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Quelle formation au Québec ? / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Quelle formation au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Enseignement Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Québec : province Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle formation au Québec ? [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur . - 2013 . - p.56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Enseignement Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Québec : province Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Résister au panurgisme informationnel / Alexandre Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Résister au panurgisme informationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Enseignement Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : L'apprentissage de l'évaluation des ressources en ligne : la formation d'un esprit critique, les pratiques des jeunes sur Internet, la construction de compétences informationnelles, l'identification des ressources et de leurs auteurs, le développement d'une pédagogie du questionnement. Encadré : témoignages de parents sur les recherches à faire à la maison demandées aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Résister au panurgisme informationnel [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - 2013 . - p.32-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Enseignement Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : L'apprentissage de l'évaluation des ressources en ligne : la formation d'un esprit critique, les pratiques des jeunes sur Internet, la construction de compétences informationnelles, l'identification des ressources et de leurs auteurs, le développement d'une pédagogie du questionnement. Encadré : témoignages de parents sur les recherches à faire à la maison demandées aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Sur support électronique, ça change tout ? / Véronique Drai-Zerbib in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Sur support électronique, ça change tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur support électronique, ça change tout ? [texte imprimé] / Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur . - 2013 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une histoire de poissons / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une histoire de poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : lecture analytique pratique de lecture recherche de l'information enseignement élémentaire Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une histoire de poissons [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2013 . - p.27-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : lecture analytique pratique de lecture recherche de l'information enseignement élémentaire Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une progression annuelle / Roxane Paillier in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Paillier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : Proposition de progression pédagogique pour préparer les élèves de lycée à la validation des compétences documentaires du B2i : le travail à partir d'un document de collecte, le choix des documents et l'argumentation, la fiabilité des sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une progression annuelle [texte imprimé] / Roxane Paillier, Auteur . - 2013 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Résumé : Proposition de progression pédagogique pour préparer les élèves de lycée à la validation des compétences documentaires du B2i : le travail à partir d'un document de collecte, le choix des documents et l'argumentation, la fiabilité des sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Wikipédia : je t'aime, moi non plus / Gilles Sahut in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Wikipédia : je t'aime, moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Catégories : Encyclopédie Mots-clés : site Internet activité scolaire utilisation Résumé : Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Wikipédia : je t'aime, moi non plus [texte imprimé] / Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2013 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Catégories : Encyclopédie Mots-clés : site Internet activité scolaire utilisation Résumé : Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cahiers pédagogiques 508 / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 508 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)[article] Cahiers pédagogiques 508 [texte imprimé] . - CRAP, 2013.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28669 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible