Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ottavi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelles attentes envers l'école ? / Dominique Ottavi in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Quelles attentes envers l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-27 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles attentes envers l'école ? [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2022 . - p.18-27.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43119 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible