Détail de l'auteur
Auteur Romuald Normand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? / Romuald Normand in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? [texte imprimé] / Romuald Normand, Auteur . - 2013 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28670 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Quelles performances pour l'école ? / Romuald Normand in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Quelles performances pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-57 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) système éducatif Résumé : Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles performances pour l'école ? [texte imprimé] / Romuald Normand . - 2022 . - p.48-57.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) système éducatif Résumé : Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43119 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible