[article] Titre : |
L'orthographe, un monument national |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Testard-Vaillant, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.68-75 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018) Catégories : |
Orthographe
|
Mots-clés : |
réforme de l'orthographe enseignement du français époque contemporaine (19e-21e siècle) |
Résumé : |
Dossier consacré à l?enseignement et à la réforme de l?orthographe en France, aux 19e et 20e siècles. La place de l'orthographe dans l?enseignement scolaire au 19e siècle et jusqu?à la fin de la IIIe République : le temps scolaire consacré à l?apprentissage de la grammaire et à la dictée ; la place de l?orthographe parmi les outils de sélection des élèves, des candidats au brevet des maîtres et des fonctionnaires. Le point sur le conservatisme auquel se sont heurtées les réformes destinées à simplifier l?orthographe en France depuis le 19e siècle. Encadrés : l?évolution de l?attitude des maîtres d?école à l?égard des réformes de l?orthographe au 19e siècle ; les exceptions aux règles d?orthographe ; la complexité de l?orthographe française. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'orthographe, un monument national [texte imprimé] / Philippe Testard-Vaillant, Auteur . - 2018 . - p.68-75. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018) Catégories : |
Orthographe
|
Mots-clés : |
réforme de l'orthographe enseignement du français époque contemporaine (19e-21e siècle) |
Résumé : |
Dossier consacré à l?enseignement et à la réforme de l?orthographe en France, aux 19e et 20e siècles. La place de l'orthographe dans l?enseignement scolaire au 19e siècle et jusqu?à la fin de la IIIe République : le temps scolaire consacré à l?apprentissage de la grammaire et à la dictée ; la place de l?orthographe parmi les outils de sélection des élèves, des candidats au brevet des maîtres et des fonctionnaires. Le point sur le conservatisme auquel se sont heurtées les réformes destinées à simplifier l?orthographe en France depuis le 19e siècle. Encadrés : l?évolution de l?attitude des maîtres d?école à l?égard des réformes de l?orthographe au 19e siècle ; les exceptions aux règles d?orthographe ; la complexité de l?orthographe française. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |