Détail de l'auteur
Auteur Pauline Proboeuf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? / Amélia Legavre in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf ; Agnès van Zanten Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.82-91 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? [texte imprimé] / Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf ; Agnès van Zanten . - 2022 . - p.82-91.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)
Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43119 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible