[article] inL'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Titre : |
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.50-55 |
Note générale : |
Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Expression écrite Lecture
|
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) |
Résumé : |
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - 2019 . - p.50-55. Lexique. Langues : Français ( fre) in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) Catégories : |
Expression écrite Lecture
|
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Moyen Age (5e-15e siècle) |
Résumé : |
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
|  |