[article] | Titre : |
La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Eric Verdier, Auteur |
| Année de publication : |
2013 |
| Article en page(s) : |
p.111-118 |
| Note générale : |
Bibliographie, statistiques. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) | Catégories : |
Formation continue Politique de l'emploi
|
| Mots-clés : |
droit à la formation |
| Résumé : |
Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - 2013 . - p.111-118. Bibliographie, statistiques. Langues : Français ( fre) in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) | Catégories : |
Formation continue Politique de l'emploi
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| Mots-clés : |
droit à la formation |
| Résumé : |
Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
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