Détail de l'auteur
Auteur Eric Verdier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? / Eric Verdier in Problèmes économiques. Hors-série, 003 (02/2013)
[article]
Titre : La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.111-118 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013)Catégories : Formation continue
Politique de l'emploiMots-clés : droit à la formation Résumé : Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - 2013 . - p.111-118.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013)
Catégories : Formation continue
Politique de l'emploiMots-clés : droit à la formation Résumé : Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32195 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Masculin sensible, féminin libre / Eric Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Masculin sensible, féminin libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Mots-clés : parité entre hommes et femmes inégalité scolaire Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Masculin sensible, féminin libre [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Mots-clés : parité entre hommes et femmes inégalité scolaire Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31763 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible