Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Lattes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un marché fortement réglementé. Les grandes lignes du droit du travail en France / Jean-Michel Lattes in Problèmes économiques. Hors-série, 003 (02/2013)
[article]
Titre : Un marché fortement réglementé. Les grandes lignes du droit du travail en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lattes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.29-35 Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013)Catégories : Droit du travail
Politique de l'emploiMots-clés : licenciement économique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse historique du droit du travail en France. Elaboration d'un droit protecteur du salarié à partir du 19e siècle : pouvoir de l'employeur ; première grande loi sociale de 1841 sur le travail des enfants ; nouvelles logiques sociales au 20e siècle avec le contre-pouvoir syndical, le statut du salarié et les lois Auroux (1982). Avènement du droit de l'emploi : retour à des logiques économiques dans un contexte de crise ; droit du travail comme outil de gestion. Renforcement du contrôle du juge sur la rupture du contrat de travail : examen du motif économique ; contrôle de la procédure du licenciement économique ; mise en place d'un droit de l'alternative au licenciement ; émergence d'une Europe sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un marché fortement réglementé. Les grandes lignes du droit du travail en France [texte imprimé] / Jean-Michel Lattes, Auteur . - 2013 . - p.29-35.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013)
Catégories : Droit du travail
Politique de l'emploiMots-clés : licenciement économique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse historique du droit du travail en France. Elaboration d'un droit protecteur du salarié à partir du 19e siècle : pouvoir de l'employeur ; première grande loi sociale de 1841 sur le travail des enfants ; nouvelles logiques sociales au 20e siècle avec le contre-pouvoir syndical, le statut du salarié et les lois Auroux (1982). Avènement du droit de l'emploi : retour à des logiques économiques dans un contexte de crise ; droit du travail comme outil de gestion. Renforcement du contrôle du juge sur la rupture du contrat de travail : examen du motif économique ; contrôle de la procédure du licenciement économique ; mise en place d'un droit de l'alternative au licenciement ; émergence d'une Europe sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32195 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible