Catégories
> 1. Education > 1.05 Sciences de l'éducation et environnement > Sciences de l'éducation > Psychologie de l'éducation > Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'adolescent |
Documents disponibles dans cette catégorie (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? / Frédéric Atger in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Catégories : Psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation interpersonnelle Résumé : Analyse des transformations de la relation d'attachement à autrui chez l'adolescent : le rôle de la sexualisation et des capacités croissantes d'abstraction dans l'établissement de relations différentes avec les proches ; les rôles respectifs des parents, des pairs ; la réciprocité des relations nouvelles établies par l'adolescent. Encadré : le lien entre l'attachement insécure et les conduites à risques ou les troubles affectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? [texte imprimé] / Frédéric Atger, Auteur . - 2019 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation interpersonnelle Résumé : Analyse des transformations de la relation d'attachement à autrui chez l'adolescent : le rôle de la sexualisation et des capacités croissantes d'abstraction dans l'établissement de relations différentes avec les proches ; les rôles respectifs des parents, des pairs ; la réciprocité des relations nouvelles établies par l'adolescent. Encadré : le lien entre l'attachement insécure et les conduites à risques ou les troubles affectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39231 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Catégories : Agressivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : neurosciences éducation Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Catégories : Agressivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : neurosciences éducation Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33344 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Après le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40113 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Championing moody adolescents / Decca Aitkenhead in Vocable (English ed.), 785 (20/09/2018)
[article]
Titre : Championing moody adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Decca Aitkenhead, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 785 (20/09/2018)Catégories : Développement de la personnalité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur le développement du cerveau à l?adolescence et ses conséquences sur le comportement des jeunes : les études en neurosciences sur la quête d?identité des adolescents et leur vulnérabilité face à la pression de leurs pairs, qui explique notamment leurs prises de risques ; les rythmes circadiens et la synthèse de la mélatonine à l?adolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Championing moody adolescents [texte imprimé] / Decca Aitkenhead, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 785 (20/09/2018)
Catégories : Développement de la personnalité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur le développement du cerveau à l?adolescence et ses conséquences sur le comportement des jeunes : les études en neurosciences sur la quête d?identité des adolescents et leur vulnérabilité face à la pression de leurs pairs, qui explique notamment leurs prises de risques ; les rythmes circadiens et la synthèse de la mélatonine à l?adolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38224 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40113 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkComment aborder la métamorphose adolescente ? / Anne-Claire Thérisols in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)PermalinkCorps et interactions au collège / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)Permalink"Die Jugendlichen entgleiten uns oft sehr schnell" / Oliver Dierssen in Vocable (Deutsche Ausg.), 851 (11/11/2021)PermalinkDe la discussion philosophique en accompagnement personnalisé in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)Permalink"Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkEcouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)PermalinkL'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)PermalinkUn enjeu éducatif majeur / Olivier Ivanoff in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)PermalinkEnquête au coeur du harcèlement / Florence Pagneux in Okapi, 1122 (15/11/2020)Permalink