Catégories
> 6. Politique, droit et économie > 6.60 Equipements et installations > Véhicule > Avion
AvionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ailes profilées comme celles d'un rapace / Isabelle Bellin in La Recherche (Paris. 1970), 517 (11/2016)
[article]
Titre : Des ailes profilées comme celles d'un rapace Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bellin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 517 (11/2016)Catégories : Avion Mots-clés : science bionique Résumé : Le point sur la conception d'ailes d'avion plus aérodynamiques en s'inspirant des oiseaux, par deux laboratoires associés, l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) et le Laboratoire de Plasma et conversion d'énergie (Laplace). Encadrés : évaluation de l'efficacité du morphing en soufflerie pour améliorer les performances des ailes d'avion ; nouvelles solutions aérodynamiques inspirées du vivant, présentées par Denis Darracq, responsable recherche chez Airbus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ailes profilées comme celles d'un rapace [texte imprimé] / Isabelle Bellin, Auteur . - 2016 . - p.50-55.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 517 (11/2016)
Catégories : Avion Mots-clés : science bionique Résumé : Le point sur la conception d'ailes d'avion plus aérodynamiques en s'inspirant des oiseaux, par deux laboratoires associés, l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) et le Laboratoire de Plasma et conversion d'énergie (Laplace). Encadrés : évaluation de l'efficacité du morphing en soufflerie pour améliorer les performances des ailes d'avion ; nouvelles solutions aérodynamiques inspirées du vivant, présentées par Denis Darracq, responsable recherche chez Airbus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34523 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Baron Rouge contre Vieux Charles / Olivier Voizeux in Science & vie junior. Hors série, 054 (10/2003)
[article]
Titre : Baron Rouge contre Vieux Charles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Voizeux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.44-52 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors série > 054 (10/2003)Catégories : Avion Mots-clés : guerre aérienne pilote d'avion guerre mondiale (1914-1918) Résumé : De simples instruments d'observation et de reconnaissance à de redoutables armes de guerre, évolution des avions et de leur utilisation au cours de la Première Guerre mondiale, à travers le parcours d'un pilote français, Georges Guynemer, et d'un pilote allemand, Manfred von Richthofen. Description des différents types d'avion utilisés pendant cette période. Déroulement d'un combat aérien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Baron Rouge contre Vieux Charles [texte imprimé] / Olivier Voizeux, Auteur . - 2003 . - p.44-52.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors série > 054 (10/2003)
Catégories : Avion Mots-clés : guerre aérienne pilote d'avion guerre mondiale (1914-1918) Résumé : De simples instruments d'observation et de reconnaissance à de redoutables armes de guerre, évolution des avions et de leur utilisation au cours de la Première Guerre mondiale, à travers le parcours d'un pilote français, Georges Guynemer, et d'un pilote allemand, Manfred von Richthofen. Description des différents types d'avion utilisés pendant cette période. Déroulement d'un combat aérien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17354 940.3 SCI p Périodique CDI COLLEGE Documentaire Disponible Birds help airbus to build quieter planes / Ruth Sunderland in Vocable (English ed.), 759 (22/06/2017)
[article]
Titre : Birds help airbus to build quieter planes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Sunderland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 759 (22/06/2017)Catégories : Avion
BiotechnologieMots-clés : industrie aéronautique Résumé : Le point sur le biomimétisme dans le secteur de l?aéronautique, plus particulièrement sur les innovations techniques inspirées de l?observation des oiseaux ayant amélioré le fonctionnement et les performances des ailes des avions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Birds help airbus to build quieter planes [texte imprimé] / Ruth Sunderland, Auteur . - 2017 . - p.30-31.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 759 (22/06/2017)
Catégories : Avion
BiotechnologieMots-clés : industrie aéronautique Résumé : Le point sur le biomimétisme dans le secteur de l?aéronautique, plus particulièrement sur les innovations techniques inspirées de l?observation des oiseaux ayant amélioré le fonctionnement et les performances des ailes des avions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36278 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? / Jack Nicas in Courrier international (Paris. 1990), 1485 (18/04/2019)
[article]
Titre : Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Nicas, Auteur ; Julie Creswell, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1485 (18/04/2019)Catégories : Avion Mots-clés : industrie aéronautique Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? [texte imprimé] / Jack Nicas, Auteur ; Julie Creswell, Auteur . - 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1485 (18/04/2019)
Catégories : Avion Mots-clés : industrie aéronautique Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39179 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Décollages à chaud / Jean-Michel Courty in Pour la science, 480 (10/2017)
[article]
Titre : Décollages à chaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.88-90 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 480 (10/2017)Catégories : Avion Mots-clés : réchauffement climatique Résumé : Le point sur les phénomènes physiques expliquant la difficulté de faire décoller les avions par très forte chaleur : une réduction de la portance des ailes due à une plus faible densité de l'air par forte chaleur ; les solutions à apporter : allonger les pistes de décollage, alléger le poids des avions ; les effets du réchauffement climatique sur le trafic aérien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décollages à chaud [texte imprimé] / Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur . - 2017 . - p.88-90.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 480 (10/2017)
Catégories : Avion Mots-clés : réchauffement climatique Résumé : Le point sur les phénomènes physiques expliquant la difficulté de faire décoller les avions par très forte chaleur : une réduction de la portance des ailes due à une plus faible densité de l'air par forte chaleur ; les solutions à apporter : allonger les pistes de décollage, alléger le poids des avions ; les effets du réchauffement climatique sur le trafic aérien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36561 PER Périodique CDI Lycée Documentaire Disponible Le géant qui avait du plomb dans l'aile / Dinah Deckstein in Courrier international (Paris. 1990), 1477 (21/02/2019)Permalink"J'ai volé autour du monde aux commandes d'un avion solaire" / Bertrand Piccard in Géo Ado, 171 (05/2017)PermalinkPassengers could be booking seats on electric planes within two years / Aisha Rimi in Vocable (English ed.), 877 (15/09/2022)PermalinkPourquoi s'envoyer en l'air ? / Cécile Cazenave in Topo, 024 (07/2020)PermalinkLe premier vol de Concorde / Pierre Grange in Les Cahiers français (Paris. 1956), 410 (05/2019)PermalinkSatellites : la grande bataille des avions lanceurs / Pierre-Yves Bocquet in La Science et la vie (Paris), 1200 (09/2017)PermalinkSofia : les défis d?un télescope géant / Jean-Luc Dauvergne in Ciel et espace (Revue), 570 (04/2020)PermalinkSolar Impulse, l'avion zéro carburant in Cosinus (Dijon), 114 (03/2010)PermalinkSupersonique : la vitesse du son sans le bang ! / Pierre-Yves Bocquet in La Science et la vie (Paris), 1227 (12/2019)PermalinkVol au-dessus de l'Antarctique / Sue Bennett in Courrier international (Paris. 1990), 1370 (02/02/2017)Permalink