Catégories
> 4. Sciences Sociales et Humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie du développement
Psychologie du développementSynonyme(s)EN Individual developmentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un espace de parole pour se reconstruire in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Un espace de parole pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Catégories : Parole
Psychologie du développementMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un espace de parole pour se reconstruire [texte imprimé] . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Catégories : Parole
Psychologie du développementMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36256 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 38106 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Etre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Etre soi dans la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : relation parent-enfant perception de soi Résumé : Présentation par la professeure en sciences de l?éducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur l?existence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et l?estime de soi de l?enfant préféré et de celui qui ne l?est pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre soi dans la fratrie [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : relation parent-enfant perception de soi Résumé : Présentation par la professeure en sciences de l?éducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur l?existence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et l?estime de soi de l?enfant préféré et de celui qui ne l?est pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36053 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Quels âges avez-vous ? / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Quels âges avez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : classe d'âge Résumé : Réflexion sur la notion d'âge (ressenti et réel), les concepts d'adolescence, d'âge adulte, de troisième et de quatrième âge et sur les disciplines étudiant ces questions, comme la psychologie du développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels âges avez-vous ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : classe d'âge Résumé : Réflexion sur la notion d'âge (ressenti et réel), les concepts d'adolescence, d'âge adulte, de troisième et de quatrième âge et sur les disciplines étudiant ces questions, comme la psychologie du développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36053 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Qui sont les préados ? / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Qui sont les préados ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : préadolescence Résumé : Point sur la notion controversée de préadolescence : l?apparition plus précoce d?une recherche d?individualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du pédopsychiatre Bernard Golse sur l?augmentation du mal-être chez les prépubères et les décalages entre puberté physique et développement psychique ; la question de l?existence de la préadolescence, le caractère flou de cette notion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui sont les préados ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : préadolescence Résumé : Point sur la notion controversée de préadolescence : l?apparition plus précoce d?une recherche d?individualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du pédopsychiatre Bernard Golse sur l?augmentation du mal-être chez les prépubères et les décalages entre puberté physique et développement psychique ; la question de l?existence de la préadolescence, le caractère flou de cette notion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36053 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible S'attacher, un lien pour grandir / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : S'attacher, un lien pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : relation parent-enfant Résumé : L'importance de l'attachement et des liens affectifs pour le développement de l'individu : la théorie du psychiatre britannique John Bowlby ; l'importance de la sécurité affective ; le rôle du père ; la construction de l'attachement ; les capacités du bébé ; la question de l'autorité et de la bienveillance ; les attitudes préconisées par la théorie de l'attachement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'attacher, un lien pour grandir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2022 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : relation parent-enfant Résumé : L'importance de l'attachement et des liens affectifs pour le développement de l'individu : la théorie du psychiatre britannique John Bowlby ; l'importance de la sécurité affective ; le rôle du père ; la construction de l'attachement ; les capacités du bébé ; la question de l'autorité et de la bienveillance ; les attitudes préconisées par la théorie de l'attachement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire