Catégories
> 1. Education > 1.05 Sciences de l'éducation et environnement > Apprentissage > Trouble d'apprentissage > Dyslexie
DyslexieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Catégories : Dyslexie Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des besoins différents, des objectifs communs [texte imprimé] / Anne Lariven, Auteur . - 2013 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26655 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un chemin de croix / Garance Corteville in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un chemin de croix Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Corteville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Catégories : Dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chemin de croix [texte imprimé] / Garance Corteville, Auteur . - 2019 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39219 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Catégories : Dyslexie Résumé : Présentation en 2017 de la dyslexie : un trouble de l'apprentissage ; ses causes génétiques et environnementales ; les anomalies cérébrales des enfants dyslexiques ; l'évolution des approches thérapeutiques. Encadré : les caractéristiques de la dyslexie, de la dyscalculie, de la dysgraphie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2017 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Catégories : Dyslexie Résumé : Présentation en 2017 de la dyslexie : un trouble de l'apprentissage ; ses causes génétiques et environnementales ; les anomalies cérébrales des enfants dyslexiques ; l'évolution des approches thérapeutiques. Encadré : les caractéristiques de la dyslexie, de la dyscalculie, de la dysgraphie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35632 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La dyslexie : un mythe ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : La dyslexie : un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Catégories : Dyslexie Résumé : Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques incertains ; les problèmes liés à sa prise en charge ; l'abandon souhaitable du concept. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dyslexie : un mythe ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2015 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Catégories : Dyslexie Résumé : Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques incertains ; les problèmes liés à sa prise en charge ; l'abandon souhaitable du concept. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31264 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Dyslexie : et si ça venait des yeux ? / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Dyslexie : et si ça venait des yeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Catégories : Dyslexie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 par des chercheurs français sur les causes de la dyslexie : le rôle d'une anomalie dans la rétine ; les perspectives thérapeutiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dyslexie : et si ça venait des yeux ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2018 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Catégories : Dyslexie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 par des chercheurs français sur les causes de la dyslexie : le rôle d'une anomalie dans la rétine ; les perspectives thérapeutiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37548 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)PermalinkDes élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)PermalinkEnfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)PermalinkInternet se adapta a la dislexia / Josep Corbella in Vocable (ed. espanola), 655 (05/09/2013)PermalinkLire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)PermalinkSounds like trouble / The Economist in Vocable (English ed.), 743 (10/11/2016)PermalinkVendredi ou le plaisir de lire / Jacqueline Triguel in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)Permalink