Catégories
> 1. Education > 1.10 Politique de l'éducation > Développement de l'éducation > Innovation éducative > Expérimentation pédagogique
Expérimentation pédagogiqueSynonyme(s)EN Experimental educationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des collégiens aux fourneaux / Emilie Orliange in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : Des collégiens aux fourneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Orliange, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : éducation nutritionnelle collège Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des collégiens aux fourneaux [texte imprimé] / Emilie Orliange, Auteur . - 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : éducation nutritionnelle collège Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42028 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Catégories : Développement du langage
Expérimentation pédagogiqueMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment faire parler les élèves [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2015 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)
Catégories : Développement du langage
Expérimentation pédagogiqueMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32536 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'essentiel : l'envie d'apprendre / Christelle Thiriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'essentiel : l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'essentiel : l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom, Auteur . - 2013 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28670 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une expérimentation sans notes en Corse / Dominique Moreno in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une expérimentation sans notes en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moreno, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une expérimentation sans notes en Corse [texte imprimé] / Dominique Moreno, Auteur . - 2015 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Catégories : Expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33148 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'illustration pour contourner les difficultés d'expression écrite / Camille Caillat in Idees - CNDP, 186 (12/2016)
[article]
Titre : L'illustration pour contourner les difficultés d'expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Caillat, Auteur ; Marion Gunther, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-46 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 186 (12/2016)Catégories : Expérimentation pédagogique
Expression écrite
Support visuelMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Compte rendu de l'expérimentation en classe de seconde d'un dispositif pédagogique visant à utiliser des illustrations et des supports visuels pour limiter les difficultés rencontrées par des élèves en expression écrite : le contexte scolaire ; le mode opératoire et les outils pédagogiques ; les résultats et l'analyse de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'illustration pour contourner les difficultés d'expression écrite [texte imprimé] / Camille Caillat, Auteur ; Marion Gunther, Auteur . - 2016 . - p.42-46.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 186 (12/2016)
Catégories : Expérimentation pédagogique
Expression écrite
Support visuelMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Compte rendu de l'expérimentation en classe de seconde d'un dispositif pédagogique visant à utiliser des illustrations et des supports visuels pour limiter les difficultés rencontrées par des élèves en expression écrite : le contexte scolaire ; le mode opératoire et les outils pédagogiques ; les résultats et l'analyse de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35711 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "J'étudie dans un lycée expérimental" / Anne-Sophie Chilard in Phosphore (Paris), 452 (15/10/2018)PermalinkLe levier de la formation / Philippe Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)PermalinkPédagogie : des utopies à la réalité in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)PermalinkQu'a-t-on à y gagner ? / Philippe Picard in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)PermalinkEt sans les notes ? / Benjamin Paul in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)PermalinkDes stratégies pour comprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)PermalinkLa taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? / Adrien Bouguen in Idees - CNDP, 193 (09/2018)PermalinkVie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)Permalink