Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33227 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Eduquer et Former / Jean-Claude Ruano-Borbalan / Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions (2001)
Titre : Eduquer et Former Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions, 2001 Importance : 432 p. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-11-7 Prix : 22,11 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : éducation pédagogie cognitive Résumé : Recueil d'articles offrant un panorama historique des courants et méthodes pédagogiques, des mécanismes de l'apprentissage, des savoirs et compétences, de l'usage des nouvelles technologies des analyses sociologiques de l'expérience scolaire, des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Eduquer et Former [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions, 2001 . - 432 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-11-7 : 22,11
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : éducation pédagogie cognitive Résumé : Recueil d'articles offrant un panorama historique des courants et méthodes pédagogiques, des mécanismes de l'apprentissage, des savoirs et compétences, de l'usage des nouvelles technologies des analyses sociologiques de l'expérience scolaire, des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner l'information-documentation / Cécile Gardiès / Educagri éditions (2017)
Titre : Enseigner l'information-documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Editeur : Educagri éditions, 2017 Collection : Approches, ISSN 1631-3631 Importance : 1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul. ; 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0156-4 Prix : 18,00 Note générale : Bibliogr. p.129-139 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement agricole
Sciences de l'éducationMots-clés : pédagogie information et communication Résumé : Ce guide pédagogique vous propose des outils pour la mise en oeuvre des enseignements en information-documention, Issu d'un travail collectif du groupe d'animation et de professionnalisation (GAP) "documentation", il vient actualiser les savoirs à enseigner en sciences de l'information et de la communication, en lien avec l'évolution des prescriptions et par le biais d'analyses de pratiques. Ainsi, à partir des savoirs de références et des programmes, cet ouvrage propose des textes du savoir à apprendre relatif aux trois concepts fondamentaux de l'information-documentation : l'information, le document et le système d'information.En fournissant également des pistes de réflexion, des méthodes d'analyse de pratiques et des ressources concrètes (progressions pédagogiques, cours, exercices, CCF) pour aborder l'enseignement de la documentation (principalement en BISA et baccalauréat professionnel), ce guide pédagogique se présente comme un véritable support d'accompagnement des professeurs-documentalistes, adaptable aux objectifs et aux publics. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Enseigner l'information-documentation [texte imprimé] / Cécile Gardiès, Auteur . - Educagri éditions, 2017 . - 1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Approches, ISSN 1631-3631) .
ISBN : 979-10-275-0156-4 : 18,00
Bibliogr. p.129-139
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement agricole
Sciences de l'éducationMots-clés : pédagogie information et communication Résumé : Ce guide pédagogique vous propose des outils pour la mise en oeuvre des enseignements en information-documention, Issu d'un travail collectif du groupe d'animation et de professionnalisation (GAP) "documentation", il vient actualiser les savoirs à enseigner en sciences de l'information et de la communication, en lien avec l'évolution des prescriptions et par le biais d'analyses de pratiques. Ainsi, à partir des savoirs de références et des programmes, cet ouvrage propose des textes du savoir à apprendre relatif aux trois concepts fondamentaux de l'information-documentation : l'information, le document et le système d'information.En fournissant également des pistes de réflexion, des méthodes d'analyse de pratiques et des ressources concrètes (progressions pédagogiques, cours, exercices, CCF) pour aborder l'enseignement de la documentation (principalement en BISA et baccalauréat professionnel), ce guide pédagogique se présente comme un véritable support d'accompagnement des professeurs-documentalistes, adaptable aux objectifs et aux publics. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif neurosciences pédagogie Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif neurosciences pédagogie Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38437 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Panorama des licences : Psychologie, sciences de l'éducation in Les Dossiers de l'Onisep, 087 (09/2019)
[article]
Titre : Panorama des licences : Psychologie, sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 087 (09/2019)Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cursus licence science psychologique Résumé : Présentation des licences psychologie et sciences de l'éducation à l'université. Encadré : parcours et témoignage de jeune diplômée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Panorama des licences : Psychologie, sciences de l'éducation [texte imprimé] . - 2019 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 087 (09/2019)
Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cursus licence science psychologique Résumé : Présentation des licences psychologie et sciences de l'éducation à l'université. Encadré : parcours et témoignage de jeune diplômée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40083 KO-Ens. sup. Périodique CDI Kiosque Orientation Documentaire Disponible Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)PermalinkDe recherche en pratiques / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)PermalinkRecherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)PermalinkLes sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)Permalink