Catégories
![]() Sociologie de l'éducationSynonyme(s)EN Society and educationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Catégories : Échec scolaire
Sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Catégories : Échec scolaire
Sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38707 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Classification des savoirs et apprentissages en SES : quels enjeux pour l'école ? / Margaux Osenda in Idees - CNDP, 191 (03/2018)
[article]
Titre : Classification des savoirs et apprentissages en SES : quels enjeux pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Osenda, Auteur ; Christophe Rodrigues, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.68-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 191 (03/2018)Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : ingénierie pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point sur les enjeux didactiques de la classification des savoirs et des apprentissages en sciences économiques et sociales : le statut des savoirs, scolaires et extrascolaires, enseignés à l'école et son influence sur les modalités d'apprentissage des élèves ; les conditions pour un apprentissage efficace avec un haut niveau d'exigence intellectuelle, notamment pour les élèves en difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classification des savoirs et apprentissages en SES : quels enjeux pour l'école ? [texte imprimé] / Margaux Osenda, Auteur ; Christophe Rodrigues, Auteur . - 2018 . - p.68-76.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 191 (03/2018)
Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : ingénierie pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point sur les enjeux didactiques de la classification des savoirs et des apprentissages en sciences économiques et sociales : le statut des savoirs, scolaires et extrascolaires, enseignés à l'école et son influence sur les modalités d'apprentissage des élèves ; les conditions pour un apprentissage efficace avec un haut niveau d'exigence intellectuelle, notamment pour les élèves en difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37426 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : Histoire du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris : PUF, 2015 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3729 Importance : 1 vol. (127 p.) ; 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072977-8 Prix : 9,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Période historique
Sociologie de l'éducationMots-clés : France -- Histoire Administration scolaire Résumé : Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophiques et pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires, les inégalités dans l'accès à l'éducation, etc. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Discipline : Administration de l'enseignement Histoire du système éducatif [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Paris : PUF, 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 x 12 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3729) .
ISBN : 978-2-13-072977-8 : 9,00
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Période historique
Sociologie de l'éducationMots-clés : France -- Histoire Administration scolaire Résumé : Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophiques et pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires, les inégalités dans l'accès à l'éducation, etc. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Discipline : Administration de l'enseignement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Catégories : Enseignement
Sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - 2019 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Catégories : Enseignement
Sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38829 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron,Les Héritiers, Les étudiants et la culture : Un renouveau de la sociologie de l'éducation / Alain Bruno / Paris : Ellipses (2009)
Titre : Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron,Les Héritiers, Les étudiants et la culture : Un renouveau de la sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bruno, Auteur Editeur : Paris : Ellipses, 2009 Collection : Universités Importance : 144 p. ; 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4238-3 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : Contexte, étude et apport d'une oeuvre essentielle en sociologie de l'éducation, parue en 1964, 'Les héritiers : les étudiants et la culture'. Note de contenu : MEMOELECTRE / Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron,Les Héritiers, Les étudiants et la culture : Un renouveau de la sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Alain Bruno, Auteur . - Paris : Ellipses, 2009 . - 144 p. ; 21 x 15 cm. - (Universités) .
ISBN : 978-2-7298-4238-3 : 14,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : Contexte, étude et apport d'une oeuvre essentielle en sociologie de l'éducation, parue en 1964, 'Les héritiers : les étudiants et la culture'. Note de contenu : MEMOELECTRE / Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un siècle de sociologie de l'éducation / Agnès Van Zanten in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
PermalinkPermalinkLe système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink