Catégories
> 1. Education > 1.05 Sciences de l'éducation et environnement > Sciences de l'éducation > Sociologie de l'éducation
Sociologie de l'éducationSynonyme(s)EN Society and educationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Catégories : Échec scolaire
Sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Catégories : Échec scolaire
Sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38707 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Classification des savoirs et apprentissages en SES : quels enjeux pour l'école ? / Margaux Osenda in Idees - CNDP, 191 (03/2018)
[article]
Titre : Classification des savoirs et apprentissages en SES : quels enjeux pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Osenda, Auteur ; Christophe Rodrigues, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.68-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 191 (03/2018)Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : ingénierie pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point sur les enjeux didactiques de la classification des savoirs et des apprentissages en sciences économiques et sociales : le statut des savoirs, scolaires et extrascolaires, enseignés à l'école et son influence sur les modalités d'apprentissage des élèves ; les conditions pour un apprentissage efficace avec un haut niveau d'exigence intellectuelle, notamment pour les élèves en difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classification des savoirs et apprentissages en SES : quels enjeux pour l'école ? [texte imprimé] / Margaux Osenda, Auteur ; Christophe Rodrigues, Auteur . - 2018 . - p.68-76.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idees - CNDP > 191 (03/2018)
Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : ingénierie pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point sur les enjeux didactiques de la classification des savoirs et des apprentissages en sciences économiques et sociales : le statut des savoirs, scolaires et extrascolaires, enseignés à l'école et son influence sur les modalités d'apprentissage des élèves ; les conditions pour un apprentissage efficace avec un haut niveau d'exigence intellectuelle, notamment pour les élèves en difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37426 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Catégories : Enseignement
Sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - 2019 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Catégories : Enseignement
Sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38829 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Un siècle de sociologie de l'éducation / Agnès Van Zanten in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un siècle de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37549 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les sociologies du curriculum / Pascal Espérance in Ecoflash (Paris), 279 (06/2013)
[article]
Titre : Les sociologies du curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Espérance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Ecoflash (Paris) > 279 (06/2013)Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la sociologie des curricula, qui étudie l'éducation à travers les relations que les savoirs entretiennent entre eux et comment ils génèrent des relations entre individus. Définition des 4 courants principaux de la sociologie du curriculum ; leur évolution et leur expression ; leur traduction des évolutions du système éducatif et de ses objectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sociologies du curriculum [texte imprimé] / Pascal Espérance, Auteur . - 2013 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Ecoflash (Paris) > 279 (06/2013)
Catégories : Sociologie de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la sociologie des curricula, qui étudie l'éducation à travers les relations que les savoirs entretiennent entre eux et comment ils génèrent des relations entre individus. Définition des 4 courants principaux de la sociologie du curriculum ; leur évolution et leur expression ; leur traduction des évolutions du système éducatif et de ses objectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27242 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)Permalink