Catégories
> 4. Sciences Sociales et Humaines > 4.10 Psychologie > Comportement > Affectivité
AffectivitéSynonyme(s)EN Feelings EN Love |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40113 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Après le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40113 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Après la tempête, l'air est plus limpide" / Rebecca Solnit in Courrier international. Hors-série, 077 (07/2020)
[article]
Titre : "Après la tempête, l'air est plus limpide" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Solnit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.70-73 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 077 (07/2020)Catégories : Affectivité Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Après la tempête, l'air est plus limpide" [texte imprimé] / Rebecca Solnit, Auteur . - 2020 . - p.70-73.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 077 (07/2020)
Catégories : Affectivité Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40113 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40113 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkLe coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkL'épreuve de la classe / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkHypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkAu jardin fonnker / Sydalise Dufestin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)Permalink"Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" / David Groison in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)PermalinkL'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)PermalinkLes mains de Camille / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)Permalink