Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Derek Bickerton : l'hypothèse du protolangage / Jacques François in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Derek Bickerton : l'hypothèse du protolangage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Catégories : Grammaire
PréhistoireMots-clés : théorie linguistique langage Résumé : Présentation de la théorie du "bioprogramme" du linguiste américain Derek Bickerton et d?autres études sur la transition entre le protolangage (langage primitif sans grammaire) et le langage moderne : le parcours de Derek Bickerton, ses observations sur la transition entre pidgins et langues créoles ; son hypothèse du bioprogramme, les sources de son modèle, les 5 phases de transition entre protolangage et langage moderne selon sa théorie ; les travaux d?autres linguistes sur l?émergence de la grammaire, notamment ceux de Thomas Givon fondés sur l?étude de productions orales d?enfants en phase d?acquisition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Derek Bickerton : l'hypothèse du protolangage [texte imprimé] / Jacques François, Auteur . - 2017 . - p.72-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Catégories : Grammaire
PréhistoireMots-clés : théorie linguistique langage Résumé : Présentation de la théorie du "bioprogramme" du linguiste américain Derek Bickerton et d?autres études sur la transition entre le protolangage (langage primitif sans grammaire) et le langage moderne : le parcours de Derek Bickerton, ses observations sur la transition entre pidgins et langues créoles ; son hypothèse du bioprogramme, les sources de son modèle, les 5 phases de transition entre protolangage et langage moderne selon sa théorie ; les travaux d?autres linguistes sur l?émergence de la grammaire, notamment ceux de Thomas Givon fondés sur l?étude de productions orales d?enfants en phase d?acquisition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35414 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une dictée qui tourne à l'enquête policière / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Une dictée qui tourne à l'enquête policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Catégories : Grammaire Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire Résumé : Le débat pour réinvestir les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en classe de CM2, en France : la correction à l'oral et en groupe ; l'analyse de la phrase et des notions grammaticales avec les élèves ; la confrontation et l'argumentation entre les élèves ; l'acquisition de réflexes orthographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une dictée qui tourne à l'enquête policière [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Catégories : Grammaire Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire Résumé : Le débat pour réinvestir les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en classe de CM2, en France : la correction à l'oral et en groupe ; l'analyse de la phrase et des notions grammaticales avec les élèves ; la confrontation et l'argumentation entre les élèves ; l'acquisition de réflexes orthographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32315 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'école de Port-Royal : une grammaire pour toutes les langues / Valérie Raby in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : L'école de Port-Royal : une grammaire pour toutes les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Raby, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Catégories : Grammaire Mots-clés : théorie linguistique époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Présentation de la "Grammaire générale et raisonnée" (GGR) rédigée au 17e siècle par deux théologiens de l'abbaye de Port-Royal, Claude Lancelot et Antoine Arnauld : leur ambition de proposer une grammaire générale à partir de l?observation de langues particulières ; les fondements psychologiques et anthropologiques de la grammaire selon Arnauld et Lancelot, le caractère imparfait de la traduction des pensées en mots, l?analyse des distorsions qui en résultent ; la place de la logique dans la théorie de la grammaire générale, la théorie de la proposition. Encadré : la théorie du signe exposée dans "La Logique ou l'Art de penser", ouvrage rédigé par Antoine Arnauld et Pierre Nicole au 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école de Port-Royal : une grammaire pour toutes les langues [texte imprimé] / Valérie Raby, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Catégories : Grammaire Mots-clés : théorie linguistique époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Présentation de la "Grammaire générale et raisonnée" (GGR) rédigée au 17e siècle par deux théologiens de l'abbaye de Port-Royal, Claude Lancelot et Antoine Arnauld : leur ambition de proposer une grammaire générale à partir de l?observation de langues particulières ; les fondements psychologiques et anthropologiques de la grammaire selon Arnauld et Lancelot, le caractère imparfait de la traduction des pensées en mots, l?analyse des distorsions qui en résultent ; la place de la logique dans la théorie de la grammaire générale, la théorie de la proposition. Encadré : la théorie du signe exposée dans "La Logique ou l'Art de penser", ouvrage rédigé par Antoine Arnauld et Pierre Nicole au 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35414 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Le français attend sa grande grammaire / Anne Abeillé in Pour la science. Dossier, 082 (01/2014)
[article]
Titre : Le français attend sa grande grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Abeillé, Auteur ; Danièle Godrad, Auteur ; Alain Kihm, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.72-78 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Dossier > 082 (01/2014)Catégories : Grammaire
LangueRésumé : Présentation de l'histoire des grammaires des grandes langues européennes produites depuis le 17e siècle. Exemple de la grammaire de l'anglais ; le point sur la "Grande Grammaire du français", inspirée de la grammaire syntagmatique, en cours de rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le français attend sa grande grammaire [texte imprimé] / Anne Abeillé, Auteur ; Danièle Godrad, Auteur ; Alain Kihm, Auteur . - 2014 . - p.72-78.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Dossier > 082 (01/2014)
Catégories : Grammaire
LangueRésumé : Présentation de l'histoire des grammaires des grandes langues européennes produites depuis le 17e siècle. Exemple de la grammaire de l'anglais ; le point sur la "Grande Grammaire du français", inspirée de la grammaire syntagmatique, en cours de rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28821 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Grammaire : simplifier, c'est compliqué / Marion Rousset in Télérama (Ed. parisienne), 3503 (04/03/2017)
[article]
Titre : Grammaire : simplifier, c'est compliqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-26 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3503 (04/03/2017)Catégories : Grammaire Mots-clés : enseignement du français langue française Résumé : Dossier consacré à la réforme de la grammaire française. La polémique concernant l'abandon au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) de l'étude du "sujet-verbe-complément", remplacé par l'étude du sujet et du prédicat ; les arguments des défenseurs et des détracteurs du prédicat ; l'objectif des réformistes de faciliter l'apprentissage de la grammaire aux jeunes élèves. Témoignage du grammairien et linguiste belge Marc Wilmet à propos de l'enseignement de la grammaire en France : la grammaire, une matière complexe et remplie d'exceptions ; sa préconisation de commencer l'apprentissage de la grammaire à la fin du collège lorsque les élèves ont une maturité suffisante pour comprendre ; son analyse du prédicat ; sa volonté de rester rigoureux en ne tolérant pas les fautes d'orthographe et de grammaire chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grammaire : simplifier, c'est compliqué [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2017 . - p.22-26.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3503 (04/03/2017)
Catégories : Grammaire Mots-clés : enseignement du français langue française Résumé : Dossier consacré à la réforme de la grammaire française. La polémique concernant l'abandon au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) de l'étude du "sujet-verbe-complément", remplacé par l'étude du sujet et du prédicat ; les arguments des défenseurs et des détracteurs du prédicat ; l'objectif des réformistes de faciliter l'apprentissage de la grammaire aux jeunes élèves. Témoignage du grammairien et linguiste belge Marc Wilmet à propos de l'enseignement de la grammaire en France : la grammaire, une matière complexe et remplie d'exceptions ; sa préconisation de commencer l'apprentissage de la grammaire à la fin du collège lorsque les élèves ont une maturité suffisante pour comprendre ; son analyse du prédicat ; sa volonté de rester rigoureux en ne tolérant pas les fautes d'orthographe et de grammaire chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35421 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Du ménage à faire / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)PermalinkNoam Chomsky : parler comme un ordinateur / Jacques François in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)PermalinkDes outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)PermalinkPour des apprentissages indociles / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)PermalinkVous ne ferez plus la faute ! / Sara Quemener in L'Eléphant (Paris), 031 (07/2020)PermalinkWould that it were so simple / The Economist in Vocable (English ed.), 740 (29/09/2016)Permalink