Catégories
> 1. Education > 1.15 Planification de l'éducation > Programme d'éducation > Programme d'enseignement
Programme d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Belles ébullitions, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Catégories : Programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Belles ébullitions, et après ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2013 . - p.54-56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Catégories : Programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27689 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ce que les élèves apprennent / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ce que les élèves apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Catégories : Irlande
Programme d'enseignementMots-clés : secondaire premier cycle Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que les élèves apprennent [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - 2013 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Catégories : Irlande
Programme d'enseignementMots-clés : secondaire premier cycle Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27689 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Collège : chronique d'un chahut annoncé / Juliette Bénabent in Télérama (Ed. parisienne), 3456 (09/04/2016)
[article]
Titre : Collège : chronique d'un chahut annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bénabent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3456 (09/04/2016)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Résumé : Dossier consacré à la Réforme du collège, en France, en 2016. Le point sur le peu d'adhésion du corps enseignant à la réforme du collège mise en place à rentrée 2016 et les reproches formulés. Entretien avec le chercheur André D. Robert : son analyse de l'état d'esprit du corps enseignant vis-à-vis de la réforme ; pourquoi, selon lui, l'attachement des enseignants à leur discipline explique leur rejet de la réforme ; son regard sur l'évolution du métier d'enseignant ; comment il envisage la mise en place a minima de la réforme à la rentrée 2016. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Collège : chronique d'un chahut annoncé [texte imprimé] / Juliette Bénabent, Auteur . - 2016 . - p.24-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3456 (09/04/2016)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Résumé : Dossier consacré à la Réforme du collège, en France, en 2016. Le point sur le peu d'adhésion du corps enseignant à la réforme du collège mise en place à rentrée 2016 et les reproches formulés. Entretien avec le chercheur André D. Robert : son analyse de l'état d'esprit du corps enseignant vis-à-vis de la réforme ; pourquoi, selon lui, l'attachement des enseignants à leur discipline explique leur rejet de la réforme ; son regard sur l'évolution du métier d'enseignant ; comment il envisage la mise en place a minima de la réforme à la rentrée 2016. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33798 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Catégories : Enseignement des mathématiques
Programme d'enseignementRésumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment calculer une longueur ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Programme d'enseignementRésumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27689 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27689 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)PermalinkCourses in manhood for african-american boys / Patricia Leigh Brown in Vocable (English ed.), 729 (17/03/2016)PermalinkUne cuisine créative / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)PermalinkLe curriculum québécois / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)PermalinkDéplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)PermalinkDroit de paille et responsabilité de pierre / Khanh Trung Nguyen in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)PermalinkL'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)PermalinkL'école, entre idéologies et méthodes / Philippe Raynaud in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)PermalinkL'école face aux crises de la société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)PermalinkL'éducation musicale. Baccalauréat 2001 in L'éducation musicale, 473/474 (09/2000)Permalink