Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bond technologique décisif de nos ancêtres / Maxime Derex in Pour la science, 445 (11/2014)
[article]
Titre : Le bond technologique décisif de nos ancêtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Derex, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86-92 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 445 (11/2014)Catégories : Connaissance
PréhistoireRésumé : Point sur les recherches archéologiques permettant d'expliquer l'avancée technologique des sociétés préhistoriques : hypothèse d'un changement génétique, exemple de l'explorateur européen perdu, dimension culturelle et cumulative des savoirs ; notion de culture cumulative et origine de son émergence, notamment grâce à la capacité humaine d'apprentissage social et à la taille des populations d'individus ; exemple de l'étude des Tasmaniens, qui furent isolés des autres groupes humains. Encadrés : l'expérience des fruits artificiels menée auprès de capucins, de chimpanzés et d'enfants ; l'étude de l'influence de différents facteurs sur l'évolution de la culture, dans le cas de la réalisation de flèches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bond technologique décisif de nos ancêtres [texte imprimé] / Maxime Derex, Auteur . - 2014 . - p.86-92.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 445 (11/2014)
Catégories : Connaissance
PréhistoireRésumé : Point sur les recherches archéologiques permettant d'expliquer l'avancée technologique des sociétés préhistoriques : hypothèse d'un changement génétique, exemple de l'explorateur européen perdu, dimension culturelle et cumulative des savoirs ; notion de culture cumulative et origine de son émergence, notamment grâce à la capacité humaine d'apprentissage social et à la taille des populations d'individus ; exemple de l'étude des Tasmaniens, qui furent isolés des autres groupes humains. Encadrés : l'expérience des fruits artificiels menée auprès de capucins, de chimpanzés et d'enfants ; l'étude de l'influence de différents facteurs sur l'évolution de la culture, dans le cas de la réalisation de flèches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30378 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Bulbizarre et le blaireau / Robert Macfarlane in Books (Paris), 090 (07/2018)
[article]
Titre : Bulbizarre et le blaireau Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Macfarlane, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Books (Paris) > 090 (07/2018)Catégories : Connaissance
Milieu ruralRésumé : Réflexion sur le rapport entre le lexique et la nature, par l'auteur des "Mots perdus" (2017) : compte rendu d'études scientifiques révélant la méconnaissance des organismes vivants chez les enfants britanniques coupés de la nature ; lien, selon l'auteur, entre la nature et le rapport éthique et imaginaire que nous avons avec elle ; pistes pédagogiques, artistiques et culturelles pour remédier au déficit de nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bulbizarre et le blaireau [texte imprimé] / Robert Macfarlane, Auteur . - 2018 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Books (Paris) > 090 (07/2018)
Catégories : Connaissance
Milieu ruralRésumé : Réflexion sur le rapport entre le lexique et la nature, par l'auteur des "Mots perdus" (2017) : compte rendu d'études scientifiques révélant la méconnaissance des organismes vivants chez les enfants britanniques coupés de la nature ; lien, selon l'auteur, entre la nature et le rapport éthique et imaginaire que nous avons avec elle ; pistes pédagogiques, artistiques et culturelles pour remédier au déficit de nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37938 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible 37939 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" / Annie Ernaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Catégories : Connaissance
ÉcrivainMots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2012 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Catégories : Connaissance
ÉcrivainMots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'école de la première chance / Bruno Tardieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école de la première chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tardieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Catégories : Connaissance
PauvretéMots-clés : acquisition de connaissances personne pauvre Résumé : Entretien en 2012, avec Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, en France : le goût d'apprendre en famille ; apprendre et comprendre ; les origines de son engagement ; école, savoir, pauvreté et exclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'école de la première chance [texte imprimé] / Bruno Tardieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2012 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Catégories : Connaissance
PauvretéMots-clés : acquisition de connaissances personne pauvre Résumé : Entretien en 2012, avec Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, en France : le goût d'apprendre en famille ; apprendre et comprendre ; les origines de son engagement ; école, savoir, pauvreté et exclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Femmes de sciences : les grandes oubliées de l'histoire in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019)
[article]
Titre : Femmes de sciences : les grandes oubliées de l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-86 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)Catégories : Connaissance Mots-clés : condition féminine Résumé : Dossier consacré au sort réservé aux femmes dans l'histoire des sciences, et aux causes idéologiques et philosophiques de leur exclusion, à l'exception de quelques femmes savantes, aux parcours et à la personnalité hors du commun : les justifications de leur infériorité intellectuelle ; parcours d'exception ; leur investissement dans la vulgarisation et la traduction ; les progrès réalisés dans l'accès aux savoirs des femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Femmes de sciences : les grandes oubliées de l'histoire [texte imprimé] . - 2019 . - p.26-86.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)
Catégories : Connaissance Mots-clés : condition féminine Résumé : Dossier consacré au sort réservé aux femmes dans l'histoire des sciences, et aux causes idéologiques et philosophiques de leur exclusion, à l'exception de quelques femmes savantes, aux parcours et à la personnalité hors du commun : les justifications de leur infériorité intellectuelle ; parcours d'exception ; leur investissement dans la vulgarisation et la traduction ; les progrès réalisés dans l'accès aux savoirs des femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le genre influe-t-il sur la relation au savoir économique ? / Marianne Rubinstein in L'Economie politique (Paris), 083 (07/2019)PermalinkLes grands foyers de l'histoire des sciences / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)PermalinkDu mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)PermalinkLa philosophie des sciences au 20e siècle / Thomas Lepeltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)PermalinkQue sais-je ? / Catherine Portevin in Philosophie magazine, 138 (04/2020)Permalink"Un savoir donne la possibilité de se transformer" / Philippe Meynieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)PermalinkTransmission impossible ? in Télérama (Ed. parisienne), 3459 (30/04/2016)PermalinkVoyage en translittératie / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)Permalink