Catégories
> 3. Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique > Développement du langage
Développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bébé, un linguiste en herbe / Patricia Khul in Pour la science, 465 (07/2016)
[article]
Titre : Le bébé, un linguiste en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Khul, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)Catégories : Développement du langage Mots-clés : petite enfance processus cognitif Résumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bébé, un linguiste en herbe [texte imprimé] / Patricia Khul, Auteur . - 2016 . - p.60-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)
Catégories : Développement du langage Mots-clés : petite enfance processus cognitif Résumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34239 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment l'enfant acquiert le langage in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert le langage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Catégories : Développement du langage Mots-clés : recherche scientifique Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'enfant acquiert le langage [texte imprimé] . - 2015 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)
Catégories : Développement du langage Mots-clés : recherche scientifique Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32536 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Catégories : Développement du langage Mots-clés : petite enfance Résumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2021 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Catégories : Développement du langage Mots-clés : petite enfance Résumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41458 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Catégories : Développement du langage
Expérimentation pédagogiqueMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment faire parler les élèves [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2015 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)
Catégories : Développement du langage
Expérimentation pédagogiqueMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32536 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment le langage s'acquiert / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment le langage s'acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Catégories : Développement du langage
EnfanceRésumé : Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le langage s'acquiert [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Catégories : Développement du langage
EnfanceRésumé : Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29518 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment le langage s'est imposé / Christine Kenneally in Pour la science, 493 (11/2018)PermalinkComprendre le développement du langage de l'enfant handicapé in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)PermalinkAu-delà de la grammaire universelle / Paul Ibbotson in Pour la science, 475 (05/2017)PermalinkL'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)PermalinkEntretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" / Noam Chomsky in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)PermalinkLes inégalités de langage, dès 2 ans / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)PermalinkJe parle donc je suis : d'où vient le langage ? / Thibaud Dumas in L'Eléphant (Paris), 027 (07/2019)PermalinkLe langage, c'est les autres ! / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)PermalinkLe langage sur le bout de la langue / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)PermalinkLa lecture d'albums, une activité de langage / Véronique Boiron in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)Permalink