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Un cadre européen de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer / Paris : Didier (2005)
Titre : Un cadre européen de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Didier, 2005 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05813-6 Note générale : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Politique linguistique Mots-clés : Europe 2001-2009 apprentissage d'une langue seconde Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées1.L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d'organismes évaluateurs alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECR, ou pour le moins fournissent une grille de conversion. Nature du document : documentaire Genre : Document officiel Discipline : secondaire Un cadre européen de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer [texte imprimé] . - Paris : Didier, 2005 . - 191 p.
ISBN : 978-2-278-05813-6
1 DVD
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique linguistique Mots-clés : Europe 2001-2009 apprentissage d'une langue seconde Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées1.L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d'organismes évaluateurs alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECR, ou pour le moins fournissent une grille de conversion. Nature du document : documentaire Genre : Document officiel Discipline : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Catégories : Politique linguistique Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'école des enfants de migrants [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2016 . - p.8-10.
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Catégories : Politique linguistique Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34530 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? / Gaëtane Mérat in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018)
[article]
Titre : Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Mérat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018)Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur la féminisation de la langue française depuis les années 1980 : la mise en place de la commission pour la féminisation des noms de métiers, grades, fonctions en 1984 ; les moqueries dont ses travaux font l'objet ; les propositions de la commission publiées dans une circulaire du 11 mars 1986 ; la réaction de l'Académie française, la question de l'application de la circulaire ; l'initiative de Lionel Jospin avec la circulaire du 8 mars 1998 ; les polémiques autour de l'écriture inclusive et du point médian, les arguments de ses partisans et de ses opposants. Encadré : le regard porté sur le genre féminin et les accords au 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ? [texte imprimé] / Gaëtane Mérat, Auteur . - 2018 . - p.76-79.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018)
Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur la féminisation de la langue française depuis les années 1980 : la mise en place de la commission pour la féminisation des noms de métiers, grades, fonctions en 1984 ; les moqueries dont ses travaux font l'objet ; les propositions de la commission publiées dans une circulaire du 11 mars 1986 ; la réaction de l'Académie française, la question de l'application de la circulaire ; l'initiative de Lionel Jospin avec la circulaire du 8 mars 1998 ; les polémiques autour de l'écriture inclusive et du point médian, les arguments de ses partisans et de ses opposants. Encadré : le regard porté sur le genre féminin et les accords au 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Français, langue vivante ? in Le 1 (Paris. 2014), 365 (22/09/2021)
[article]
Titre : Le Français, langue vivante ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 365 (22/09/2021)Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Dossier consacré à la langue française et aux débats autour de ses évolutions, à l'occasion du premier Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis, en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de l'écrivain Laurent Gaudé sur la défense de la langue française et l'importance de l'oralité. Poème d'Alphonse Allais, "Complainte amoureuse", présenté par l'éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les apports étrangers dans la langue française. Entretien avec la philosophe et philologue Barbara Cassin : la dimension politique de la langue ; le multilinguisme et les liens entre les langues ; l'évolution de la langue et les débats liés à l'égalité entre les sexes ou les origines. Extrait de "Bâtons, chiffres et lettres" dans lequel l'écrivain Raymond Queneau plaide pour un rapprochement de la langue écrite avec la langue parlée. Poster : le regard de cinq auteurs étrangers sur la langue française ; entretien avec Anne Abeillé autour de son ouvrage "La Grande Grammaire du français" qui présente les dernières avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et dans la diversité des usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Français, langue vivante ? [texte imprimé] . - 2021 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 365 (22/09/2021)
Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Dossier consacré à la langue française et aux débats autour de ses évolutions, à l'occasion du premier Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis, en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de l'écrivain Laurent Gaudé sur la défense de la langue française et l'importance de l'oralité. Poème d'Alphonse Allais, "Complainte amoureuse", présenté par l'éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les apports étrangers dans la langue française. Entretien avec la philosophe et philologue Barbara Cassin : la dimension politique de la langue ; le multilinguisme et les liens entre les langues ; l'évolution de la langue et les débats liés à l'égalité entre les sexes ou les origines. Extrait de "Bâtons, chiffres et lettres" dans lequel l'écrivain Raymond Queneau plaide pour un rapprochement de la langue écrite avec la langue parlée. Poster : le regard de cinq auteurs étrangers sur la langue française ; entretien avec Anne Abeillé autour de son ouvrage "La Grande Grammaire du français" qui présente les dernières avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et dans la diversité des usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42236 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "Le français pluriel" / Bernard Cerquiglini in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : "Le français pluriel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / [article] "Le français pluriel" [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2019 . - p.8-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)
Catégories : Politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39218 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Une langue qui s'impose contre ses "patois" / Fabienne Lemarchand in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 177 (04/2018)
PermalinkLa langue sans nom des Balkans / Jean-Arnault Dérens in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 760 (07/2017)
PermalinkNiveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant / Jean-Claude Beacco / Paris : Didier (2004)
PermalinkLes outils du conseil de l'Europe en classe de langue : cadre européen commun et portfolios / Francis Goullier / Paris : Didier (2006)
PermalinkQuel avenir pour les langues régionales ? / Louis-Jean Calvet in Sciences humaines (Auxerre), 260 (05/2014)
PermalinkUkrainisation à marche forcée / Nikita Taranko Acosta in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 782 (05/2019)
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