Catégories
> 1. Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences sociales > Études littéraires > Enseignement de la littérature
Enseignement de la littératureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier d'écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture : une nouvelle chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Catégories : Enseignement de la littérature Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'atelier d'écriture : une nouvelle chance [texte imprimé] / Sandra Miranda, Auteur . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Catégories : Enseignement de la littérature Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32315 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Catégories : Enseignement de la littérature
Enseignement professionnel
Expression écriteRésumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Briser les codes [texte imprimé] / Alexandra Masini-Beausire, Auteur . - 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Catégories : Enseignement de la littérature
Enseignement professionnel
Expression écriteRésumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36560 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ça va mieux en lisant / Hélène Merlin-Kajman in Télérama (Ed. parisienne), 3449 (20/02/2016)
[article]
Titre : Ça va mieux en lisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merlin-Kajman, Personne interviewée ; Nathalie Crom, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3449 (20/02/2016)Catégories : Enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec la professeure de littérature Hélène Merlin-Kajman à propos de la lecture : la nécessité, selon elle, de pratiquer un partage autour de la littérature ; sa volonté d'abandonner l'étude esthétique de la littérature pour proposer une étude plus tournée vers l'affect et les émotions ; comment, selon elle, les livres peuvent donner des armes pour affronter la dureté du réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ça va mieux en lisant [texte imprimé] / Hélène Merlin-Kajman, Personne interviewée ; Nathalie Crom, Intervieweur . - 2016 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3449 (20/02/2016)
Catégories : Enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec la professeure de littérature Hélène Merlin-Kajman à propos de la lecture : la nécessité, selon elle, de pratiquer un partage autour de la littérature ; sa volonté d'abandonner l'étude esthétique de la littérature pour proposer une étude plus tournée vers l'affect et les émotions ; comment, selon elle, les livres peuvent donner des armes pour affronter la dureté du réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33402 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ensemble, le tour du monde / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Ensemble, le tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Catégories : Enseignement de la littérature Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ensemble, le tour du monde [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2014 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Catégories : Enseignement de la littérature Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30185 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Entrer dans la littérature / Frédérique Cauchi-Bianchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Entrer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Catégories : Enseignement de la littérature Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans la littérature [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Catégories : Enseignement de la littérature Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30185 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)PermalinkHumanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)PermalinkLire avec le CDI en LP / Philippe Chavernac in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)PermalinkLa littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)PermalinkEn lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)PermalinkMythes et histoire / Christèle Thiriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)PermalinkPhil'ature / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)PermalinkPortrait de l'enseignant à deux têtes / Bernard Fauconnier in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)PermalinkTwitter, un fil rouge pour faire écrire / Delphine Regnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)Permalink