Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Catégories : Expression écrite Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37535 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification / Elisabeth Bautier / Paris : Armand Colin (1998)
Titre : L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin, 1998 Collection : Enseigner Importance : 302 p. ; 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21919-2 Prix : 14,79 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève (système éducatif) lycée démocratisation de l'enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment les nouveaux lycéens vivent-ils les activités scolaires ? Comment travaillent-ils et font-ils face aux exigences scolaires ? Ce panorama des transformations du lycée aborde les grandes questions qui agitent aujourd'hui l'enseignement secondaire : débats sur la massification de l'enseignement, nouveaux publics lycéens, rapport aux savoirs et appropriation des savoirs par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1998 . - 302 p. ; 21 cm.. - (Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21919-2 : 14,79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève (système éducatif) lycée démocratisation de l'enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment les nouveaux lycéens vivent-ils les activités scolaires ? Comment travaillent-ils et font-ils face aux exigences scolaires ? Ce panorama des transformations du lycée aborde les grandes questions qui agitent aujourd'hui l'enseignement secondaire : débats sur la massification de l'enseignement, nouveaux publics lycéens, rapport aux savoirs et appropriation des savoirs par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Logique sociale, logique scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2014 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : inégalité scolaire Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28854 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Penser autrement la place de l'écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Marie-France Faure, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Expression écrite Mots-clés : secondaire second cycle domaine disciplinaire Résumé : Les différentes disciplines enseignées au lycée ont chacune des nécessités de lecture-écriture particulières. Les formateurs doivent sensibiliser les enseignants à ce problème et montrer les divers usages et fonctions de l'écriture dans les apprentissages spécifiques à chaque discipline. Rôle des écrits transitoires, notes et brouillons, dans l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Penser autrement la place de l'écriture scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Marie-France Faure, Auteur . - 2000 . - p.33-37.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Expression écrite Mots-clés : secondaire second cycle domaine disciplinaire Résumé : Les différentes disciplines enseignées au lycée ont chacune des nécessités de lecture-écriture particulières. Les formateurs doivent sensibiliser les enseignants à ce problème et montrer les divers usages et fonctions de l'écriture dans les apprentissages spécifiques à chaque discipline. Rôle des écrits transitoires, notes et brouillons, dans l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible
[article]
Titre : Réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif inégalité scolaire Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réduire les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2020 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif inégalité scolaire Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Supports de travail et inégalités scolaires / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
Permalink