Catégories
> 1. Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Matière de l'enseignement de base > Numération
NumérationSynonyme(s)EN Number skills |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Catégories : Numération Mots-clés : abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Catégories : Numération Mots-clés : abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38241 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Catégories : Numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les chiffres façonnent le monde [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - 2021 . - p.20-24.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Catégories : Numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41701 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment les maths viennent à l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Catégories : Enfance
NumérationMots-clés : développement intellectuel Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les maths viennent à l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Catégories : Enfance
NumérationMots-clés : développement intellectuel Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29518 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Catégories : Numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Catégories : Numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Curieux nombres p-adiques / Bertrand Hauchecorne in Tangente (Paris), 190 (09/2019)
[article]
Titre : Curieux nombres p-adiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur ; François Lavallou, Auteur ; Benoît Rittaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9-19 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 190 (09/2019)Catégories : Numération Mots-clés : nombre entier Résumé : Dossier consacré aux nombres p-adiques. Leur invention par le mathématicien Kurt Hensel, leur notation, l'étude des opérations classiques, le corps de Hensel, leur topologie (convergence et complétion des nombres rationnels pour la norme p-adique) ; l'addition ; la soustraction ; la division ; valuation et norme p-adiques. Présentation du mathématicien Kurt Hensel : des éléments biographiques, son parcours mathématique et son apport concernant la notion de corps valués, son inspiration pour introduire les nombres p-adiques. La représentation des nombres décadiques, la structure en anneau de leur ensemble à partir de l'addition, la soustraction et la multiplication, la génération de l'ensemble de nombres p-adiques Qp à partir de la division ; topologie, valuation p-adique et distance ultramétrique entre deux nombres p-adiques ; deux exemples de divisions s-adiques. La structure combinatoire de l'arbre dyadique ; le principe de la numération binaire ; l'arbre binaire et les premiers entiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Curieux nombres p-adiques [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur ; François Lavallou, Auteur ; Benoît Rittaud, Auteur . - 2019 . - p.9-19.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 190 (09/2019)
Catégories : Numération Mots-clés : nombre entier Résumé : Dossier consacré aux nombres p-adiques. Leur invention par le mathématicien Kurt Hensel, leur notation, l'étude des opérations classiques, le corps de Hensel, leur topologie (convergence et complétion des nombres rationnels pour la norme p-adique) ; l'addition ; la soustraction ; la division ; valuation et norme p-adiques. Présentation du mathématicien Kurt Hensel : des éléments biographiques, son parcours mathématique et son apport concernant la notion de corps valués, son inspiration pour introduire les nombres p-adiques. La représentation des nombres décadiques, la structure en anneau de leur ensemble à partir de l'addition, la soustraction et la multiplication, la génération de l'ensemble de nombres p-adiques Qp à partir de la division ; topologie, valuation p-adique et distance ultramétrique entre deux nombres p-adiques ; deux exemples de divisions s-adiques. La structure combinatoire de l'arbre dyadique ; le principe de la numération binaire ; l'arbre binaire et les premiers entiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39815 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Est-il vrai que 0,999... = 1 ? / Jean-Paul Delahaye in Pour la science, 466 (08/2016)PermalinkLa grammaire, ça aide en maths / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)PermalinkLa notation décimale in Tangente (Paris), 158 (05/2014)PermalinkLes notations mathématiques in Tangente (Paris), 166 (09/2015)PermalinkOn refait l'histoire : on compte sans le zéro ! / Hugo Leroux in Science & vie junior. Dossier hors série, 141 (05/2020)PermalinkPromenades au pays des nombres in Tangente (Paris), 177 (07/2017)PermalinkQuand Fibonacci s'invite dans l'art concret / Hervé Lehning in Tangente (Paris), 180 (01/2018)PermalinkLes systèmes de numération in Tangente (Paris), 185 (11/2018)Permalink