Catégories
![]() NumérationSynonyme(s)EN Number skills |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Catégories : Numération Mots-clés : abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Catégories : Numération Mots-clés : abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38241 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
Titre : Les chiffres ou l'histoire d'une grande invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ifrah, Auteur Editeur : Paris cedex 06 : Laffont, 1988 Importance : 335 p. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00936-9 Langues : Français (fre) Catégories : Numération
Période historiqueMots-clés : nombre science mathématique Résumé : Dans cette édition, on découvrira de quelles étranges façons calculaient les Egyptiens, les Mayas, les Chinois... et quel fut le rôle des chiffres indiens et arabes dans notre système. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Les chiffres ou l'histoire d'une grande invention [texte imprimé] / Georges Ifrah, Auteur . - Paris cedex 06 : Laffont, 1988 . - 335 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-221-00936-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Numération
Période historiqueMots-clés : nombre science mathématique Résumé : Dans cette édition, on découvrira de quelles étranges façons calculaient les Egyptiens, les Mayas, les Chinois... et quel fut le rôle des chiffres indiens et arabes dans notre système. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Catégories : Numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les chiffres façonnent le monde [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - 2021 . - p.20-24.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Catégories : Numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41701 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment les maths viennent à l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Catégories : Enfance
NumérationMots-clés : développement intellectuel Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les maths viennent à l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Catégories : Enfance
NumérationMots-clés : développement intellectuel Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29518 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Catégories : Numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Catégories : Numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36375 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa notation décimale in Tangente (Paris), 158 (05/2014)
PermalinkLes notations mathématiques in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
PermalinkOn refait l'histoire : on compte sans le zéro ! / Hugo Leroux in Science & vie junior. Dossier hors série, 141 (05/2020)
PermalinkPromenades au pays des nombres in Tangente (Paris), 177 (07/2017)
PermalinkPermalink