Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Catégories : Lecture Mots-clés : bande dessinée cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre une lecture distanciée [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2013 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Catégories : Lecture Mots-clés : bande dessinée cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27263 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur . - 2014 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Catégories : Lecture
Méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Catégories : Lecture
Méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39016 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Les ateliers lectures pour tous in Argos, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Les ateliers lectures pour tous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.70-74 Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)Catégories : Lecture Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Intérêt de la mise en place d'un atelier lecture au collège. En partenariat avec le documentaliste, les professeurs des différentes disciplines font lire et exploiter différents types de textes imprimés (romans, documentaires, revues, journaux...) ou en ligne (sur internet). Recommandations sur les modalités de lecture, la progression et l'évaluation par les IPR-IA de l'académie de Rennes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Les ateliers lectures pour tous [texte imprimé] . - 2000 . - p.70-74.
Langues : Français (fre)
in Argos > 025 (05/2000)
Catégories : Lecture Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Intérêt de la mise en place d'un atelier lecture au collège. En partenariat avec le documentaliste, les professeurs des différentes disciplines font lire et exploiter différents types de textes imprimés (romans, documentaires, revues, journaux...) ou en ligne (sur internet). Recommandations sur les modalités de lecture, la progression et l'évaluation par les IPR-IA de l'académie de Rennes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9370 PER Périodique CDI Documentaire Disponible Avec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Avec Lectorino et Lectorinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Catégories : Lecture
Manuel scolaireMots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec Lectorino et Lectorinette [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2014 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Catégories : Lecture
Manuel scolaireMots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30702 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Big brother is saving you / Delphine Minoui in Le Nouveau magazine littéraire, 001 (01/2018)PermalinkAu c?ur du village / Dominique Orlowski in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)PermalinkCa sert à quoi la littérature, maîtresse ? Construire un comportement de lecteur actif. Lecture lettrée VS lecture ordinaire / Janine Hiu in Argos, 025 (05/2000)PermalinkCabourg : enseigner ailleurs et autrement / Sophie Oury in Idees - CNDP, 170 (12/2012)Permalink"Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)PermalinkCe que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)PermalinkCitoyenneté in Argos, 025 (05/2000)PermalinkConstruire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)PermalinkDevenir lecteur in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)PermalinkDire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)Permalink