Catégories
> 1. Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement
EnseignementSynonyme(s)EN Instruction EN Teaching processVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40883 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible L'art du récit cinématographique / Jean-Pierre Daniel in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : L'art du récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Daniel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Catégories : Cinéma
EnseignementMots-clés : pédagogie Résumé : Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; les pratiques artistiques et le rôle du CNC (Centre national de la cinématographie). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du récit cinématographique [texte imprimé] / Jean-Pierre Daniel, Auteur . - 2014 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)
Catégories : Cinéma
EnseignementMots-clés : pédagogie Résumé : Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; les pratiques artistiques et le rôle du CNC (Centre national de la cinématographie). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29289 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Aujourd'hui comme hier / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Aujourd'hui comme hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Catégories : Enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aujourd'hui comme hier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2012 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Catégories : Enseignement Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25826 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët in Images doc (Paris), 381 (09/2020)
[article]
Titre : Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 381 (09/2020)Catégories : Enseignement
Méthode pédagogiqueRésumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège [article] Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes [texte imprimé] / Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 381 (09/2020)
Catégories : Enseignement
Méthode pédagogiqueRésumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40942 PER Périodique CDI COLLEGE Documentaire Disponible Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.77-78 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Les banques gratuites d'images libres de droits [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2014 . - p.77-78.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29231 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Ce que refondation voudrait dire / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)PermalinkEt chez toi, ça va ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)PermalinkLe collège, c'est mieux ailleurs ? / Laurence Muguet in Géo Ado, 163 (09/2016)PermalinkComment sauver les profs in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)PermalinkLa didactique de l'histoire. 2 / Annie Bruter in Historiens et Géographes, 396 (11/2006)PermalinkDurs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)PermalinkL'école algérienne face au piège identitaire / Akram Belkaïd in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 749 (08/2016)PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)PermalinkEcole : oui au bonheur... utile / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)Permalink